Alice Sola nous emmène dans une réécriture pleine d'action et de rebondissement du Lac des Cygnes, issu du ballet de Tchaikovski.
Je ne connaissais pas du tout le conte de base mais rien qu'en voyant la quatrième de couverture, je suis conquise.
La princesse Odette doit mener une lutte acharnée contre un démon malfaisant, Rothbar, qui lui a lancé une malédiction et ce, avec l'aide d'autres personnes malintentionnées. Mais l'aide et l'amour du prince Siegfried lui seront plus que précieux. La plupart des personnages sont attachants, à commencer par Benno, meilleur ami du prince et la description des lieux garde sa réminiscence féerique. La plume de l'auteur est fluide et agréable!
J'ai adoré découvrir cette histoire qui reprend à la fois un conte et le ballet de Tchaikovsky. La plume de l'auteure, douce et envoûtante, m'a fait voyager dans son univers magique et mystérieux avec brio. Les personnages, les descriptions, le côté à la fois merveilleux et terrible du conte ? Tout y était !
J'ai eu la chance d'assister à une représentation du Lac des Cygnes il y a quelques années et j'ai énormément apprécié de retrouver cette atmosphère poétique dans le roman.
J'attends avec impatience de me lancer dans l'autre roman d'Alice Sola « Les Dragons de l'Impératrice » !
La plume est magnifique, l'histoire prenante et riche en rebondissements. C'est comme un gigantesque ballet qui nous fait virevolter.
Vous voyez l'ombre sur la magnifique couverture ? Par moment, j'ai totalement eu l'impression de me faire oppresser par elle.
Lac des cygnes, cela nous dit à tous quelque chose
On se rappelle sans doute moins des détails que pour d'autres contes, mais cela ne nous laisse pas indifférent, du moins c'est mon cas.
Venez vivre une belle histoire envoûtante.
Le tout sous une très belle plume, le langage participe totalement à l'envoûtement.
Une histoire centrée sur les cygnes
Une part de fantastique, de magie, d'envoûtement.
Cette histoire a commencé comme bien des histoires. Un jeune homme qui va devoir prendre la suite de sa mère, ses responsabilités et régner. Pour cela, il est formé depuis son plus jeune âge, seulement il lui manque encore une chose prendre une femme.
Enfin, ceci est l'histoire du jeune homme, certaines histoires ont commencé il y a encore plus longtemps.
Il a tout accepté mais aurait voulu garder sa liberté de ce côté là. Sa mère se montre intransigeante. Elle a au moins un bon argument il aura besoin de quelqu'un à ses côtés, de soutien, de conseil. A 2 ils seront plus fort, seul le poids de la couronne est bien difficile à porter, et il ne faudrait pas non plus que trop de pouvoirs monte à la tête. Mais il n'en reste pas moins que cela ne dit pas comment trouver la bonne personne.
Notre prince a aussi tout un groupe de fidèles compagnons, d'amis. Dont une jeune femme Aloysia qui est avec un de ses amis. Ils peuvent passer de bons moments ensemble et compter les uns sur les autres.
Cela fait plaisir d'avoir un groupe d'amis loyaux, ils sont également intéressant et apportent leur pierre à l'édifice.
Quand un jour notre prince voit quelque chose d'improbable au lac, sa vie ne pourra plus jamais être la même. Mais tout ce qu'il connaît, son royaume, ses amis, sa vie pourraient également être en grand danger. Car de la magie, une malédiction est à l'oeuvre et bien des hommes ont tenté infortunément au fil des années de la briser.
Pourtant ces 2 là : Siegfried et Odette dégagent quelque chose de spécial, sa rencontre avec Odette le change, on dirait qu'ironiquement il a trouvé sa promise. Mais pourra-t-il la délivrer ? S'aiment-ils vraiment tous les 2 réciproquement ? Cela suffira-t-il ? Comment la libérer ? Comment briser ce sort ? Pourquoi s'en être pris à elle ?
Le noir et le blanc se confrontent plus que jamais. Symbolique des ténèbres face à la lumière. L'histoire regorge de surprises, de découvertes, de rebondissements.
Il y a plein d'histoires à découvrir.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
J'ai eu la chance, merci encore à la maison d'édition, de
pouvoir écouter "Le lac des cygnes" lu par Marie
Barbaria. Tout d'abord, j'ai trouvé que la narratrice était
une bonne conteuse et réussissait à nous faire entrer
dans le récit ; j'ai toutefois eu quelques soucis
d'adaptation dû à l'accent que je n'ai pas du tout
l'habitude d'entendre.

Ce roman d'Alice Sola est une réécriture du Ballet de
Tchaïkovski et du conte "Le voile dérobé" de Johann
Karl August Musaüs. Je ne connaissais pas ce dernier
et j'ai vraiment apprécié de le trouver à la fin de l'ebook
(c'est souvent que la maison d'édition intègre à la fin de
ses romans les contes originel : c'est une super idée, je
prends à chaque fois plaisir à le lire et les découvrir !).
Je ne connais pas non plus le ballet mais je pense qu
l'univers peint par Alice Sola y est assez ressemblant.
Nos héros évoluent dans un univers médiéval
enchanteur, magique et enivrant; les descriptions des
cygnes et des lieux y sont pour beaucoup, je pense ici
au château d'Odette et au palais souterrain de son
grand-père ainsi qu'à la forêt mystérieuse.
🦢🌳

Si le point fort de ce roman est son univers, son gros
bémol réside dans ses personnages. Les personnages
masculins étaient trop clichés, trop chevaleresques et
malgré des femmes fortes, sûres d'elles et de leurs
choix je n'ai pas été convaincue.

Pour finir, j'ai souvent été perdue dans le déroulé des
évènements et je n'ai pas compris certains enjeux lors
des combats par exemple. ⚔️

En bref, lire Alice Sola c'est entrer dans un univers
poétique et envoutant. Cependant, je n'ai pas réussi à
m'attacher aux personnages que j'ai trouvé trop
stéréotypés : Odette est la parfaite princesse en
danger, Sigfried, le preux chevalier et Rothbart, le
méchant sorcier.
je suis ressortie assez déçue de ce livre. Pas seulement de l'histoire, mais aussi du travail d'édition, que j'ai trouvé très maladroit.

Parlons d'abord de l'histoire. Il s'agit d'une réécriture du conte à l'origine du célèbre ballet le lac des cygnes. Une princesse maudite condamnée à vivre en tant que cygne le jour et humaine la nuit. Et un prince qui va croiser son chemin et se mettre en tête de la sauver.

Pour ce qui est de l'histoire, je n'ai pas été vraiment emballée. J'ai trouvé le récit très confus, parfois même incohérent. Je n'ai pas été séduite par les personnages principaux, que j'ai trouvés beaucoup trop lisses et sans saveur. J'ai bien plus apprécié les personnages secondaires.

Pour ce qui est du travail d'édition, si effectivement, la couverture est absolument splendide, ce roman semble ne pas avoir fait l'objet d'une correction minutieuse. Il manquait des mots, il y a eu aussi beaucoup de fautes d'accord, de syntaxe. Et même parfois des erreurs de mise en page pure. C'est dommage car j'aime assez le concept de cette maison d'édition qui se consacre aux réécritures de conte.
J'avais très envie de découvrir le premier roman de l'autrice puisque j'avais adoré Les Dragons de l'Impératrice.
Dans cette réécriture du conte, on va suivre le prince Siegfried dont la mère a posé un ultimatum pour qu'il se marie. Lui, qui a toujours tout donné au royaume espérait pouvoir passer outre cette obligation…
Puis, nous ferons connaissance de la princesse Odette qui a été changée en cygne et qui ne recouvre sa forme humaine que pour de courts laps de temps.

Il y a également de nombreux autres personnages notamment le meilleur ami du Prince et Aloysia qui ont un rôle important. J'ai eu un petit coup de coeur pour cette dernière. Son personnage, tout comme celui d'Odette, montrent un féminisme très plaisant.

Pour ce qui est de l'histoire, bien que j'ai trouvé la relation entre le Prince et la Princesse un peu trop rapide, elle reste tout de même très belle.
Je ne suis pas fan des coups de foudre mais c'est propre à ma sensibilité et cela n'enlève absolument rien au roman. La plume d'Alice est très fluide et surtout très douce. Associée à la voix de Marie, je visualisais très bien les scènes. C'était très plaisant.

J'ai aimé l'ambiance du roman et ses descriptions, notamment pour le lac et son palais souterrain. J'aurais peut-être aimé plus de passages sur la dualité entre Odette et Odile mais ça, c'est certainement parce que j'aime les protagonistes “morally grey”.
J'ai également aimé le fait que le roman soit divisé en actes, comme pour le balais bien connu. Honnêtement, le dernier acte m'a filé les frissons. Les méchants sont de vrais antagonistes et je pense que c'est là qu'on voit tout le travail de l'autrice. Elle nous propose une palette de personnages tous plus travaillés les uns que les autres. Quand certains sont un peu plats pour coller à leur rôle, d'autres sont tout en relief.

En bref, une jolie découverte pour ce premier roman et surtout, une certitude : celle d'aimer le style de l'autrice.

Je félicite également l'illustratrice qui, une fois n'est pas coutume, offre une couverture magnifique à ce roman.
Siegfried doit épouser une femme afin de monter sur le trône. Bien entendu, ce n'est pas la priorité du prince, qui préfère batifoler à droite et à gauche jusqu'à cette rencontre qui va tout bouleverser.

Siegfried est un prince avec du caractère, qui n'hésite pas à donner son avis puis lorsqu'il rencontre Odette, devient incroyablement tendre et fleur bleue. Odette est une jeune femme perdue, prisonnière d'un maléfice. J'ai trouvé intéressant puisque même si son coeur bat à tout rompre pour le prince, c'est un personnage réfléchi au début du roman car elle refuse de le faire entrer dans son coeur. Peu à peu, une romance s'installe. Sur le coup, elle ne m'a pas dérangé mais en y repensant, cette histoire d'amour était un peu « trop » fleur bleue pour moi. J'aime les romances quand la tendresse et l'amour sont équilibrés, dans ce livre-ci, il y avait un léger déséquilibre entre les mots doux et l'action autour. À côté de cela, il y a deux autres personnages que j'ai « apprécié » même si le terme n'est pas approprié, il s'agit de Rothbart et de sa fille Odile. Ce sont des personnages plein de haine, de méchanceté et d'une réelle cruauté comme j'en ai rarement vu dans toutes mes lectures.

L'ambiance devient de plus en plus sombre au fil de la lecture. Nous savons que Rothbart et sa fille ont de mauvaises intentions mais ce n'est qu'à la fin du roman que toute la vérité explose au visage du lecteur. J'ai sincèrement apprécié ces révélations, c'était malsain, c'était gênant, c'était incroyablement bien travaillé.

J'ai adoré la plume de Alice Sola, c'est une manière d'écrire très pure et douce, le genre de plume qui nous fait rêver. Les seuls petits bémols que j'ajouterai à cette chronique très élogieuse sont que je me suis souvent perdue parmi les personnages et dans leurs rôles.

J'ai apprécié ma lecture et je suis ravie d'avoir découvert un récit reprenant l'histoire du Lac des Cygnes. Ce livre comporte quelques rares défauts mais l'action et les révélations sont présentes.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Depuis la création de la maison d'édition Magic Mirror, j'ai acheté toutes leurs parutions et je dois dire que celle-ci est la première à un peu me décevoir.
Déjà, et ça, c'est complètement rédhibitoire pour moi, surtout quand le livre est édité par une maison d'édition, j'ai trouvé énormément de coquilles dans le texte : oubli de mots, de lettres, fautes d'orthographe, etc…
L'histoire elle-même était plaisante, mais je l'ai trouvé moins travaillée que les deux précédents romans édités par Magic Mirror. En effet, malgré l'introduction de touches personnelles, telle que le palais souterrain, j'ai trouvé que cette histoire était trop proche de celle du ballet de Tchaïkovski. Certes, c'est du coup très éloigné du conte original, mais l'essentiel de la réécriture a été faite par un autre.
Finalement, le plus gros changement qu'a fait l'auteur est justement celui qu'il ne fallait surtout pas toucher : la fin tragique, qui est ici oublié au profit d'un happy end à la Disney dont je me serais volontiers passée.
J'ai également trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs qui n'apportent rien à l'histoire, comme si l'auteur avait voulu allonger artificiellement son histoire, et qu'il y avait de nombreuses scènes brouillonnes et mal amenées.
Pour moi, cette parution n'est clairement pas à la hauteur des deux autres.
Pour autant, tout n'est pas négatif et on décèle un énorme potentiel dans l'écriture de l'auteur. Les défauts du texte sont très probablement à mettre au compte de la jeunesse et de l'inexpérience de l'auteur qui va très certainement gagner en maturité.
Malgré les réticences que j'ai eu en tombant sur des coquilles ou en retrouvant trop du ballet dans ce livre, je l'ai lu quasiment d'une traite car rien ne gêne au point ne serait-ce que d'envisager d'abandonner.
Ceux qui ne connaissent pas le ballet seront enchantés par ce texte qui raconte quand même une belle histoire.
Nous suivons le Prince Siegfried, rattrapé par les devoirs de son statut d'héritier, qui part dans la forêt où il rencontre la Princesse Odette, métamorphosée en cygne par le sorcier Rothbar. Sous le charme de la belle ensorcelée, Siegfried jure de tout faire pour la sauver, ignorant que son royaume tout entier est en danger…

J'ai passé un agréable moment de lecture, même si ce n'est pas un coup de coeur. Concernant la réécriture, elle est assez classique, permettant de développer le conte original. Pour ma part, je le connaissais déjà par l'histoire du ballet de Tchaïkovski, mais si ce n'est pas le cas pour vous, pas de problème : comme d'habitude, la maison d'édition met le conte original à la fin du roman. Je ne connaissais pas le texte qui avait inspiré le compositeur russe, et nous avons le droit à une nouvelle traduction, la dernière datant de 1826.

J'ai beaucoup aimé l'univers qu'Alice Sola a construit autour du Lac des Cygnes. D'abord, la mythologie du lac lui-même, qui m'a beaucoup fait pensé à la légende arthurienne. Il y a un travail dans le développement d'un folklore, d'une histoire à la magie des lieux. Par cela, l'aura des antagonistes et leurs pouvoirs m'ont marquée, parfois même effrayée. le dernier acte, mettant en scène la bataille finale, est bourré d'actions trépidantes, et m'a tenue en haleine jusqu'au bout. Chapeau !

Concernant les personnages, ils correspondent à leur rôle-type de prince, princesse, sorcier maléfique, etc., tout en étant assez développés dans leurs émotions et leurs dilemmes. J'ai beaucoup aimé Odette qui m'a paru un personnage féminin fort, mais avant tout humain. Malgré sa position peu avantageuse due à sa malédiction, elle ne se contente pas d'être une demoiselle en détresse, et a également son rôle à jouer dans la bataille contre les forces du Mal. Cependant, elle reste très crédible dans ses sentiments : il lui arrive de baisser les bras, de pleurer, de douter, …. Ce qui est parfaitement normal dans sa situation. Odette ressort comme un personnage extrêmement courageux qui est pour moi le point fort de ce roman, et le pilier de l'intrigue.

J'ai plus de réserve concernant Siegfried. Certes, l'histoire le veut comme le prince courageux, prêt à tout pour défaire le sorcier et sauver sa belle. L'auteure développe son dilemme, entre son désir de liberté et ses fonctions de prince, mais malgré cela je ne trouve pas qu'il se détache assez du « personnage-fonction » qu'est le prince dans les contes de fée. Je l'ai trouvé assez plat comparé aux autres personnages, si bien que je lui ai préféré ses compagnons de route, surtout Aloysia, une jeune noble futée et courageuse.

J'ai tout de même une déception concernant Odile. Ayant un faible pour les personnages « gris », j'ai adoré cette dernière dès sa première apparition. Mais finalement, elle est à peine exploiter ? Ce personnage était une mine d'or, de part son rapport compliqué avec son père, de même qu'avec Odette… Je trouve dommage qu'on la voit si peu, et j'aurais aimé avoir un plus son point de vue.

Globalement ce fut une bonne lecture. Je ne me suis pas ennuyée une seconde : la plume d'Alice Sola est très belle, l'univers magique et les personnages sont travaillés… Encore une jolie lecture que nous offre le Miroir :) Ce roman plaira à tous, mais je le recommande également aux amateurs de danse, de contes et de légendes. Ils passeront certainement un très bon moment dans un univers qu'ils connaissent.
Lien : https://moonlightsymphonyblo..
Alice Sola nous présente dans ce roman, une réécriture du conte qui a inspiré le ballet de Tchaïkovski, conte jusqu'alors, non édité en France. Cette histoire, on peut la découvrir, pour la première fois, en français à la suite du roman, ce que je trouve être une très belle initiative.
Honnêtement, je n'ai jamais eu l'occasion de voir le ballet dans son intégralité mais je connais l'histoire dans ses grandes lignes mais aussi les différentes fins alternatives qui ont été produites.....
En revanche, j'ai vu plus d'une cinquantaine de fois le Cygne et la Princesse et j'étais curieuse de découvrir si j'allais retrouver des similitudes entre l'un de mes dessins animés animés préférés et cette réécriture.

Dans cette version du Lac des Cygnes, notre prince s'appelle Siegfried et maintenant qu'il est majeur, sa mère lui impose un mariage au plus vite. Cette annonce ressemble à une sentence pour lui qui n'avait pas prévu de se ranger aussi tôt. Pour se vider la tête, il part avec son meilleur ami faire une partie de chasse et en suivant un cygne, il débouche devant un lac où se trouve une jeune femme. Odette a été ensorcelée voilà des années par un sorcier et passe désormais ses journées sous la forme d'un cygne et ne retrouve sa peau d'humaine qu'une fois la nuit tombée. Mais elle n'est pas seule sur ce lac, près d'une quarantaine d'autres jeunes filles sont dans le même cas. Dès cette rencontre, Siegfried n'aura plus qu'une idée en tête : sauver Odette et toutes les filles du lac des cygnes.

Le coup de foudre entre Odette et Siegfried est peut-être un peu précipité mais en même temps, nous sommes dans un conte de fée... Et puis on sent les sentiments grandir au fil de leurs rencontres nocturnes. Et chaque nuit, on découvre un peu plus l'univers hyper riche que l'auteure a créé autour de cette malédiction et de l'histoire d'Odette.

Bien que j'ai trouvé le rythme un peu lent, j'ai beaucoup apprécié la richesse de l'histoire et des personnages. En effet, j'ai particulièrement aimé le fait que tout ne tourne pas seulement autour du couple phare de l'histoire mais que les amis du prince ait un rôle important à jouer. C'est sympa parce qu'ils apportent tous une petite touche d'humour à l'histoire qui, ce qui la rend un peu plus légère ^^

Même si je ne lirais pas que des contes, j'apprécie énormément ce genre de lectures de temps en temps. J'aime ces histoires empreintes de magie, de malédictions, d'animaux ensorcelés. J'aime les princes courageux qui vont affronter de dangereux mages noirs pour sauver leur bien-aimée... Mais j'aime surtout, les réécritures modernes où les femmes sont bien plus que des demoiselles en détresse ! C'est clairement le cas cette version du Lac des Cygnes. Odette a beau être sous le coup d'une malédiction qui ne pourra être levée que par "un serment d'amour plus pur encore que la lumière qui se lève chaque matin", ce n'est pour autant qu'elle va rester les bras croisés en attendant que le prince charmant fasse tout le boulot ! Au contraire ! Et quand il va falloir se relever les manches et mouiller ses plumes, Odette va être de la bataille !
Ce n'est d'ailleurs pas la seule femme forte de l'histoire : parmi la bande d'amis de Siegfried, il y a Aloysia, une noble, mariée mais qui participe aussi à l'entrainement des chevaliers ! Et c'est globalement celle qui est la plus perspicace de tous les personnages. Et oui, une femme badass et intelligente ^^

Le lac des cygnes est le premier roman d'Alice Sola et j'ai beaucoup aimé son style. Elle a su réutiliser les codes des contes traditionnels avec une ambiance rétro, des rêves enchantés, une tension croissante... Plus j'avançais dans l'histoire plus j'avais envie de découvrir qui gagnerait la partie : le cygne noir ou le cygne blanc ?

Bilan :
J'ai beaucoup apprécié cette version du Lac des Cygnes avec cette magie omniprésente et des personnages forts en caractère. Il y a une bonne balance entre le contre traditionnel et un coté un peu plus moderne porté par des femmes fortes et un petit soupon d'humour !
Encore une fois, j'ai été enchantée par une publication de Magic Mirror et je suis déjà impatiente de découvrir quel sera le prochain conte qui se retrouvera revisité par leurs soins...
Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..