Critique de Gaphanie

Elsa Solal retrace en douze courts chapitres la vie de Frida Kahlo. Dans le premier, on la voit enfant, atteinte de polio et contrainte de faire du sport, découvrir les couleurs dans l'atelier de photographie de son père. le second nous emmène directement à son accident de bus et au moment où elle redécouvre ces couleurs... Bref, chacun des chapitres est plutôt un arrêt sur image, ce qui donne une narration assez hachée, mais efficace. On va à l'essentiel. Ceci dit, je reste pas mal sur ma faim. J'aurais dû choisir une autre version, plus longue et davantage "racontée", le style "journalistique" d'Elsa Solal ne m'ayant que très peu séduite. Il y a tellement de "moments" auxquels j'aurais aimé "assister" : le séjour de Trotski chez elle, par exemple, Là, le parti était pris, je pense, de mettre l'accent sur les moments où elle a dû affronter l'adversité, de les mettre en relief, et pas de vraiment proposer une biographie.