Critique de Fanvin54

Au cours des années 90, j'ai énormément lu la presse musicale, et plus particulièrement Rock & Folk. Il faut dire qu'après quelques années d'errements peu avouables, mes goûts musicaux s'étaient (enfin) affirmés. Mon truc, c'était donc le rock, aussi bien les Beatles qu'Oasis, REM que Morrissey, les Clash que Nirvana (liste non exhaustive bien entendu !). C'est ce que j'écoutais à l'époque… et c'est ce que j'écoute encore aujourd'hui. Aussi, se porter candidat, lors de la récente opération masse critique, pour recevoir un ouvrage de Jérôme Soligny, journaliste renommé de Rock & Folk, m'a semblé constituer une évidence. Et j'ai eu la chance d'être sélectionné…merci aux éditions de la Table Ronde et à Babelio !
Cet ouvrage, dont le titre est un clin d'oeil à une chanson d'Aerosmith, est superbe, un véritable pavé (plus de 1 700 pages !), avec une très belle photo de David Bowie en couverture. Il compile les écrits de Jérôme Soligny (interviews, articles, chroniques de disques ou de concerts), et s'articule autour d'une cinquantaine de chapitres, relatifs soit à un artiste (Daho, Prince,…), un groupe (Beatles, REM,…) ou un thème (Anarchy in the UK, New-York,…).
Ce livre permet une véritable plongée dans les dernières décennies du rock avec à la plume un passionné, un type qui a côtoyé les plus grands noms de ce courant musical jusqu'à se lier d'amitié avec certains d'entre eux, peut-être parce qu'il est lui-même également musicien. C'est un ouvrage que je vais déguster progressivement, sur la durée, quasi certain qu'au fil de la lecture (je l'ai déjà expérimenté avec les premiers chapitres), je vais ressortir certains disques un peu mis sur le côté, et probablement aussi découvrir des artistes ou groupes que je ne connaissais pas ou peu (dans ce cas, direction le net !) … Hey, hey, my, my, rock and roll can never die!