Critique de Marlpaulie

Trois nouvelles composent ce livre de Soljenitsyne et le premier de cet auteur que je lis.

Je dois dire que j'ai largement préféré la première "La maison de Matriona".
Racontée avec une grande simplicité, on retrouve toute l'âme slave et l'attachement viscéral de l'auteur à son Pays.
La morale de cette courte nouvelle sera sans nul doute la convoitise humaine ; où chacun tente d'obtenir ne serait-ce que l'indispensable pour vivre.

"L'inconnu de Krétchétovka" nous emmènera dans une gare , un centre de ravitaillement où wagons et trains, remplis tantôt d'hommes, tantôt de marchandises diverses devront être acheminés sur les lieux où sévit la guerre.
Observer - rédiger et parfois aussi dénoncer.
Toute l'absurdité des règlements y sont consignés.

"Pour le bien de la cause"
Une Commission décide d'allouer des locaux neufs, initialement prévus pour agrandir et améliorer l'accueil d'un Collège Technique, à un Institut de recherches.

Corruption et injustices, soi-disant pour le bien de tous.

Soljenitsyne entend ici le langage des hommes paysans, ouvriers, simples soldats ou étudiants.

"Qu'est ce qui fait donc la prééminence de Soljenitsyne dans la littérature russe contemporaine, son extraordinaire influence sur ses confrères, cette action puissante qu'il exerce sur les lecteurs ? La modestie du vrai courage. La retenue de ton. La gravité. le goût infini de la vérité. L'art de dire le plus difficile. Et un coeur plus grand que tous les malheurs".