AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Livretoi


S'en prendre systématiquement au narcissisme omniprésent de Sollers dans chacune de ses oeuvres c'est se focaliser sur l'arbre qui cache la forêt. Personnellement je pardonne à Sollers son narcissisme et je me pose d'autres questions. Sollers est-il intéressant ? Je trouve que oui. La vie de Sollers est-elle intéressante ? Je trouve que oui. L'oeuvre de Sollers est-elle intéressante ? Je trouve que oui. A partir de là je lis et continue de lire Sollers.

Oui, quand Sollers admire et s'identifie à Casanova c'est aussi de lui qu'il parle. Mais pourquoi pas, si les liens faits entre les vies et les personnalités respectives sont pertinents.

Ainsi, ces trois passages :
" La poésie, l'orgie. L'une ne doit pas être séparée de l'autre. Pas de poésie sans orgie, donc. Et, de même, pas d'orgie réussie sans poésie (sinon, on tombe au-dessous de la prose, et tout devient réaliste, c'est-à-dire misérable). L'art de jouir est un art poétique, et réciproquement. de l'audace, du goût, du feu, une table, de la nourriture, du vin, un lit et le sens du rythme."

" C'est souvent l'impression que l'on a en traversant le XVIIIè siècle : des êtres humains sont là, comme coupés de l'humanité, et pour ainsi dire détachés d'elle. La concentration de leur liberté est telle qu'elle a l'air perpétuellement en avance sur nous. Ecoutez Mozart : cela s'entend tout de suite. Même effet de coup d'air en lisant Casanova. "

"Tel est Casanova : il s'organise une fête de tous les instants, rien ne l'empêche longtemps, rien ne le contraint, ses maladies mêmes et ses fiascos l'intéressent ou l'amusent ; et toujours, partout, à l'improviste, des femmes sont là pour rentrer dans son tourbillon magnétique. Il va, il vient, et surtout il s'évade."

Dans ces trois passages Sollers parle autant de Casanova que de lui. Mais si ce qu'il dit est juste, si l'identification est sincère, alors ces passages me permettent de mieux comprendre Sollers et son oeuvre.

Sollers et Casanova même combat : culture, goût pour la musique, amour des femmes et de la chair, culte de l'instant présent et du bonheur, hédonisme, croyance en une destinée, croyance en Dieu. Casanova et Sollers, deux philosophes en action en somme.

Ainsi chaque oeuvre de Sollers est un jeu de piste, une invitation à découvrir un thème artistique ou un artiste, des identifications multiples, une ou des aventures sexuelles de Sollers, ses opinions sur la société contemporaine.

Dans cette biographie de Casanova on ne trouve pas trace de récits d'aventures féminines de Sollers puisqu'il s'agit d'une biographie, mais on trouve les autres ingrédients. Et cette biographie de Casanova en vaut une autre. Donc ne boudez pas votre plaisir si vous voulez découvrir Casanova à travers Sollers, jamais ennuyeux, toujours enthousiaste. Et allez lire ensuite les mémoires de Casanova, considérées comme un chef d'oeuvre de la littérature.

Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}