ISBN : 2070408914
Éditeur : Gallimard (04/01/2000)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 22 notes)
On croit savoir qui est Casanova. On se trompe. On n'a pas voulu que Casanova soit un écrivain (et disons-le calmement : un des plus grands écrivains du dix-huitième siècle). On en a fait une bête de spectacle. On s'acharne à en fournir une fausse image. Les metteurs en scène qui se sont projetés sur lui l'ont présenté comme un pantin, une mécanique amoureuse, une marionnette plus ou moins sénile ou ridicule. Il hante les imaginations, mais il les inquiète. On veut ... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Julian_Morrow
  11 avril 2017
À l'époque où l'auteur jouait le rôle de prélat de la rive gauche, fume-cigarette en guise de crosse, et catéchisme maoïste récité dans le sabir fumeux du structuralisme orthodoxe, une phrase revenait comme un mantra sous la plume de plomb des hagiographes de Tel Quel : "Le texte est un prétexte".
Avec ce génie fulgurant qui le caractérise, le voici qui offre à son lecteur une illustration cohérente et admirable du credo de son petit clan : à travers Casanova, Philippe Sollers s'admire, page après page, avec une constance et une bonne foi qui forcent le respect, mais peuvent susciter un légitime agacement. Jusqu'au bouquet final qui le conduit à se féliciter d'avoir rappelé l'existence de Casanova à ses contemporains.
Certes, Sollers a lu Casanova. Oui, Casanova est un grand écrivain de langue française.
Mais si vous vous intéressez à Casanova, lisez plutôt ses mémoires.
pasiondelalectura
  21 août 2015
Intéressant malgré le style un peu haché de Sollers.
Il réussit à nous faire passer clairement le message : Casanova fut bien autre chose que le Don Juan d'opérette qu'on a voulu nous faire croire.
Ce personnage aux multiples facettes était un vrai européen bien avant l'heure, doté d'une culture immense, possédant toutes les langues de l'Europe occidentale. Pour preuve, il a écrit "L'histoire de ma vie" en français et en Allemagne où son oeuvre monumentale fut traduite en allemand. Nous avons l'oeuvre originale disponible seulement depuis 1980 !
kristov1
  06 février 2011
Tout est dans le titre. Admirable, oui admirable.
GrapheusGrapheus   21 novembre 2011
Il n'y a pas d'homme au monde qui parvienne à savoir tout ; mais tout homme doit aspirer à tout savoir.
Videos de Philippe Sollers (99) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Sollers
Cette semaine dans Livres&Vous, un immense écrivain est au « Centre » de notre émission ! Philippe Sollers romancier, essayiste et éditeur qui fait paraitre « Centre » chez Gallimard. Philippe Sollers fait fi depuis quelques décennies de la bienséance, promenant sa plume et son ?il du côté d'une littérature obscure, éloignée de la morale. Le Marquis de Sade, Louis-Ferdinand Céline, Michel Houellebecq et bien d'autres... Il se livrera généreusement sur tous ses auteurs fétiches et n'oubliera pas d'évoquer l'auteur américain Philip Roth disparu en mai dernier. Avec : Philippe SOLLERS : Écrivain.
Retrouvez toute l'actualité politique et parlementaire sur http://www.publicsenat.fr Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/publicsenat Twitter : https://twitter.com/publicsenat Instagram : https://instagram.com/publicsenat
Dans la catégorie : hommes célèbresVoir plus
>Biographie générale et généalogie>Biographie générale et généalogique>hommes célèbres (19)