AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gwenie


Henri III est un roi dont je ne me souvenais pas. Je n'ai pas souvenir qu'on l'ai particulièrement abordé à l'école (ou alors je l'ai complètement oublié) et il ne m'avait jamais réellement intéressé depuis.
Or je suis en train de lire La dame de Monsoreau d'Alexandre Dumas, et j'en suis venue à me poser des questions sur l'époque à laquelle se passe ce roman et sur la véracité des certains des épisodes qui nous y sont narrés. J'ai donc regardé ce que je pouvais trouver comme livre sur cette époque au rayon histoire de ma bibliothèque. Et j'ai emprunté cette biographie...
Dans le roman d'Alexandre Dumas, Henri III m'a fait l'impression d'un roi frivole, capricieux, boudeur, peu digne d'intérêt. En lisant cette biographie, j'ai découvert un homme intelligent, épris de connaissances, d'une grande foi, qui s'intéresse aux affaires de son royaume. Un roi moqué et détesté par ses contemporains, mais profondément humain, ouvert d'esprit, qui a fait de son mieux pour gouverner la France à une époque tourmentée, où même sa propre famille pouvait se retourner contre lui et où il devait sans cesse jongler entre dangers internes au royaume et périls extérieurs.
Je suis contente de l'avoir rencontrer, et je vais tâcher d'en découvrir plus sur cette période.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}