Critique de ArmelleAlx

Une personnalité complexe dans une époque cruelle : une biographie passionnante. L'écriture biographique est toujours délicate : il faut allier le talent du romancier à la rigueur de l'historien, la fidélité aux sources ne doit pas assécher le style. Jean-François Solnon y parvient parfaitement ici. C'est d'autant plus louable que ce règne est particulièrement compliqué avec la succession des guerres de religion. Les forces en présence apparaissent clairement, qu'elles soient internes au pays ou provenant des états voisins, et il est passionnant d'apprendre comment les différents membres de la famille royale y réagissent selon leurs personnalités respectives. le biographe a soin de donner régulièrement des repères temporels et spatiaux, sans lourdeur, juste assez pour que le lecteur suive la chronologie et les déplacements sans se perdre.
Je suis venue à cette lecture pour mieux connaître le Duc d'Anjou - son titre avant de devenir roi - découvert dans la nouvelle de 1662 La Princesse de Montpensier de Madame de Lafayette, et dans l'adaptation de Bertrand Tavernier de 2010. La prestation Raphaël Personnaz dans le rôle du personnage historique m'avait beaucoup plu, et donné envie d'en savoir davantage sur ce Duc d'Anjou. La biographie de Jean-François Solnon, a bien rafraîchi et clarifié mes connaissances historiques ; la superbe des Guise soutenus par Philippe II d'Espagne, à l'origine de bien des cruautés, la difficulté de contenir la population de Paris, soumise à de nombreux problèmes, toujours prête à prendre les armes, la volonté tenace de Catherine de Médicis de négocier toujours avec les deux camps, les catholiques et protestants, pour préserver la paix.....tout cela n'a plus de secrets pour moi.
En plus, cette lecture m'a permis de découvrir une foule d'anecdotes telle qu' Henri III, tout juste roi, en voyage à Venise, découvrant l'usage de la fourchette et l'adoptant à son tour, conformément à sa volonté de civiliser les moeurs de son temps.
Une biographie qui permet aussi de débarrasser Henri III des caricatures et calomnies qui l'encombrent depuis le temps même de son règne, ce roi qui, selon l'un de ses contemporains, "était un très bon prince s'il eût rencontré un bon siècle".