AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de collectifpolar


Voilà quelques mois que j'ai lu ce livre maintenant et il m'est toujours impossible d'en dire tout le bien que j'en pense tellement il est foisonnant et intense.
Aujourd'hui encore je suis incapable de vous résumer l'histoire.
Alors pour faire simple…
Pour fuir la secte où elle a été élevée, Vern une jeune fille noire albinos, trouve refuge dans la forêt. Oui mais voilà, Vern est enceinte de sept mois, et seule dans les bois, elle donne naissance à des jumeaux Hurlant et Farouche, qu'elle aimerait élever à l'abri de l'influence du monde extérieur. Mais Vern est pourchassée par un monstre pour avoir échappé au Domaine de Caïn, le complexe religieux isolé qui la tenait captive depuis sa plus tendre enfance.
Cachée en pleine nature, elle fait la rencontre de Gogo qui va lui venir en aide. Et entre l'Afro-Américaine et l'Amérindienne une belle complicité va naître. Oui mais voilà ! Vern observe les changements étranges en son sein. Elle développe des pouvoirs extra-sensoriels. Pour comprendre la métamorphose de son corps, Vern doit enquêter car la jeune femme veut alors découvrir la vérité sur sa propre nature et sur cette communauté sectaire afin de protéger ses fils. Elle veut tout connaître, des expérimentations médicales, des violences, des tortures, de la déshumanisation qui se pratique au sein de l'institution qui était censé la protéger !
Ce qui est dingue aussi ici c'est les diverses formes narratives que Rivers Solomon a pratiquées pour nous raconter son histoire. A la fois roman initiatique et récit d'apprentissage, ce texte de pure science-fiction est mené comme un thriller mais c'est aussi un récit fantastique et horrifique. Et c'est ce mélange des genres qui donne toute sa puissance à cette histoire.
De plus Sorrowland est peut-être avant tout un roman engagé, comme l'étaient les deux précédents titres de notre auteur-e.
Comme dans « L'incivilité des fantômes » son premier roman, il est question ici de révolte, d'esclavage, de racisme, de ségrégation. Et comme dans « Les abysses » on parle des fantômes du passé, d'histoires traumatiques.
Ainsi, au cours de la reconquête de ses propres ténèbres, Vern va apprendre que les monstres ne sont pas seulement des individus, mais des histoires, des systèmes et des nations entières.
Ici, il est questions de différences, de diversité, de minorité, d'altérité, de question de genre, de parentalité, de révolte, de colonisation, d'indépendance, de peuple premier, d'asservissements. Il y est aussi question de des faux-prophètes, du pouvoir des religions, de manipulations et de fanatisme. Quand l'extrémisme empêche les individus de se réaliser. On parle de liberté sexuelle, d'homosexualité féminine et d'homophobie.
Sorrowland condamne toutes les oppressions, exige le respect de chacun dans leurs droits à la différence et dénonce cette société binaire qui encourage le patriarcat et écrase les minorités qu'elles soient identitaires, sexuelles, culturelles ou dans leur singularité.
Je vous le disais Sorrowland est un roman foisonnant, riche, intense, tout comme l'est la plume vif et incisive et pourtant poétique de Rivers Solomon.
Au début du roman Sorrowland est l'histoire d'une jeune femme en colère et à la fin c'est toujours une jeune femme en colère mais elle a trouvé l'amour.
Bref si vous n'avez jamais lu Rivers Solomon, il est grand temps de la découvrir, si vous avez lu ses autres romans, celui-ci vous paraitra indispensable. Surtout qu'à mon avis c'est le plus abordable des trois malgré tous les thèmes de société abordés.
Ce qui est sûr voire certain c'est que Sorrowland me restera longtemps en mémoire. Ce qui est plus que certain c'est que sa jeune héroïne est de celles qui vous marquent à l'instar de Turtle dans My absolute Darling, de Betty dans le roman éponyme et aussi de Harley McKenna de Mon territoire ou encore de Duchess dont j'espère vous parler bientôt.
Donc attention coup de coeur et coup de point !
Sorrowland est véritablement de la trempe de ces romans qui vous marquent durablement !
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}