Critique de Pele1977

Belgique profonde, années 90, dans une région désindustrialisée, périurbaine, une bande de jeunes désoeuvrés : "pas vraiment de mauvais gars. Pas de bons gars non plus, juste des gars de chez nous...de la raclure de province, blanche et bas de gamme, comme on en produit à échelle industrielle dans la région" Ces jeunes tuent leur ennui et tentent d'oublier leurs vies quelconques en se saoulant dans des dancings décrépis, en se bastonnant avec les bandes rivales et en draguant lourdement tout ce qui passe. Mais leur activité de prédilection, ce sont ces rodéos nocturnes qu'ils effectuent au volant de bolides de fortune dans le but de terroriser des conductrices esseulées...Mais un jour tout bascule !

Rodéo c'est un choc!! Un roman coup de poing, où les mots claquent. Tantôt poétiques, tantôt crus. Un roman qui ne laisse pas indemne et qui continue à faire son chemin une fois la dernière page refermée!! A l'instar de "Débâcle" de Lize Spit ou des romans de Nicolas Mathieu, Aïko Solovkine s'intéresse à cette frange de la population oubliée, qui évolue tant bien que mal dans une région délaissée par la modernité et l'industrialisation, où tout espoir de progression sociale semble vain. Rodéo c'est aussi un roman sur la culpabilité, celle qui ne vous quitte jamais et qui vous colle à la peau pour toujours et sur ce que l'effet de groupe peut produire de plus néfaste sur l'individu!!

Rodéo c'est un roman puissant à (re)découvrir de toute urgence!!! Et Aïko Solovkine, une auteure belge talentueuse à suivre de très très près !