AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.86 /5 (sur 275 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Viersel, Zandhoven , 1988
Biographie :

Flamande, Lize Spit a grandi à Viersel et vit à Bruxelles depuis 2005.

Après des études de cinéma au RITS (Master en écriture de scénario), elle enseigne l’écriture de scénarios au sein de l'école Wisper.

En 2013, elle remporte le prix du jury et celui des lecteurs de WriteNow !, un prestigieux concours d’écriture. Het smelt, traduit en français sous le titre Débâcle, est son premier roman.
Celui-ci ("Het smelt", éditions Das Mag, janv. 2016), s'est vendu à plus de 100 000 exemplaires et lui a valu de nombreux prix littéraires aux Pays-Bas et en Belgique. Il a été rapidement traduit en neuf langues.

Twitter : https://twitter.com/lizespit?lang=fr
son site : http://www.lizespit.be/

page Facebook : https://www.facebook.com/lize.spit
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Payot - Marque Page - Lize Spit - Débâcle

Citations et extraits (90) Voir plus Ajouter une citation
ninosairosse   20 mars 2020
Débâcle de Lize Spit
Les gens qui veulent partir n'importe où ne cherchent pas forcément à se retrouver ailleurs, ils veulent juste ne pas rester là où ils sont.

p382
Commenter  J’apprécie          361
viou1108   19 mars 2018
Débâcle de Lize Spit
J'ai lu il n'y a pas si longtemps qu'un fumeur pourrait se payer des vacances chaque année rien qu'avec l'argent dépensé en cigarettes. Personne ne cherche à savoir s'il y a aussi des gens qui fument pour ne pas avoir à partir en voyage avec leur famille.
Commenter  J’apprécie          342
ninosairosse   12 mars 2020
Débâcle de Lize Spit
Elle est la seule fille du tourneur sur bois, la plus jeune de ses sept enfants. D'après ce qu'on dit, ses parents n'avaient pas voulu s'arrêter au sixième - un de plus ou de moins, ça n'avait pas d'importance. Ils supposaient que ce serait encore un garçon, qu'il aurait Albert II pour parrain comme le veut l'usage en cas de naissance d'un septième fils à la suite, que la reine leur offrirait le traditionnel plat d'argent gravé de ses initiales.

p374
Commenter  J’apprécie          333
ninosairosse   01 mars 2020
Débâcle de Lize Spit
- Fais gaffe, a prévenu Tessie. Y a plein de maisons de retraite où les vieux attendent tellement avant que l'infirmière arrive pour leur essuyer les fesses qu'ils finissent par chier tous leurs boyaux.

p 235
Commenter  J’apprécie          272
krzysvanco   07 juillet 2018
Débâcle de Lize Spit
Papa et maman ne se déplaçaient que si elle le leur demandait - non par indifférence, mais par crainte de déranger. La première fois, ils avaient acheté un Salut ! à la boutique de l’hopital, parce que c’etait L’un des rares produits à ne pas contenir de graisses ni de glucides. Les fois suivantes, ils commençaient par boire pour se donner du courage et débarquaient une demi-heure avant la fin des visites en disant : « Ne vous inquiétez pas, on ne reste pas longtemps. »
Commenter  J’apprécie          230
blandine5674   26 juin 2020
Débâcle de Lize Spit
J’ai compris à ce moment-là que, dès qu’on vit seul, il y a moins de bons moments à récupérer.
Commenter  J’apprécie          100
blandine5674   27 juin 2020
Débâcle de Lize Spit
Les gens qui veulent partir n’importe où ne cherchent pas forcément à se retrouver ailleurs, ils veulent juste ne pas rester là où ils sont.
Commenter  J’apprécie          80
ninosairosse   21 février 2020
Débâcle de Lize Spit
JOLAN DE WOLF ET TESS DE WOLF. Sur le faire-part de naissance, il y avait une petite croix derrière le deuxième nom, ce qui économisait un avis de décès.

p26
Commenter  J’apprécie          221
viou1108   20 mars 2018
Débâcle de Lize Spit
Le père de Pim [un fermier] n'a jamais été un causeur. Des fois, j'aimerais savoir comment ça fonctionne au juste: est-ce que ce sont les taiseux qui deviennent paysans, ou les paysans des taiseux? Ca m'aiderait à me faire une idée de ce qui nous attend avec Pim.
Commenter  J’apprécie          210
Luneblanche   28 juin 2020
Débâcle de Lize Spit
Si je pouvais, là, tout de suite, je me ferais unidimensionnelle pour remonter le temps, me glisser dans cette photo, infiltrer ce moment, prévenir Tessie de ce qui l'attend, lui chuchoter : "Sauve-toi..." A Jan, je crierais: "T'en fais pas, t'es le meilleur Michael Jackson que je connaisse !".

Je pourrais leur dire ça, mais ça n'avancerait à rien. Si une version trentenaire de moi-même s'était matérialisée sous mes yeux il y a vingt ans et m'avait dit "je sais ce qui va se passer, sauve-toi", je n'aurais pas bougé d'un pouce. Tessie et moi, on serait restées à notre place, pas du tout parce qu'on se croyait heureuses, mais parce qu'il faut d'abord que les choses arrivent avant qu'on puisse les regretter, et aussi parce que le sachet de pickles n'était pas encore vide.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Bibliographie de Lize Spit(1)Voir plus
Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Lieux communs culturels, mythologiques, littéraires

L’enlèvement des

Glycines
Copines
Tartines
Sabines

10 questions
141 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecque , références littéraires , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

.. ..