Critique de emma_x

Voici la suite du tome 1 (« Les échappées ») que je me réjouissais de lire tant j'avais aimé l'écriture de Garance Solveg et adoré cette histoire de femmes autant hors du temps que terriblement dans notre temps. Nous voici quelques années après les évènements décrits dans le premier livre et que je ne veux pas trop dévoiler : tout le monde se prépare au procès des bourreaux de Staven et c'est une atmosphère différente que nous découvrons ici. de nouveaux personnages apparaissent, d'autres réapparaissent, la force et le courage y sont toujours présents, la lâcheté et le vice aussi.

Je parlais de liberté et de son importance lors de ma première chronique, j'avais lu un roman féministe, une ode aux femmes et à leurs combats. Ici j'ai envie de vous parler de justice, le livre s'éloigne un peu de l'univers du premier pour flirter avec le roman policier et de nombreuses scènes ont lieu au tribunal. Je parlerai de rédemption également : un des personnages que j'avais le plus détesté dans « Les échappées » m'a valu quelques larmes ici, nous offrant un des plus beaux passages du livre. On y lit aussi les différents visages que peuvent prendre les chemins de la résilience et de l'oubli : pour l'une cela passe par la rage et la colère, pour l'autre par l'enfouissement des souvenirs jusqu'à les oublier. Jusqu'au jour où …

Je ne peux donc que vous conseiller, encore !, de lire le premier tome et celui-ci : « Cheveux aux vents » est une réussite totale. Pour ma part, je remercie chaleureusement Garance Solveg pour l'envoi de son livre (et sa dédicace) et j'attends son second roman avec une grande impatience.