Critique de Carobibliophile

Jusqu'où iriez vous pour un peu de liberté ?

Dans le Dyptique " Cheveux aux vents" de Garance Solveg l'auteure transpose des faits réel dans un cadre créé de toute pièce.

Maïdann, fille favorite de son père et sa soeur Alma d'un an sa cadette souffrent de leur vie soumise au bon vouloir des hommes qui tiennent leurs destinée au creux de leurs mains. Lorsque leur père décide de marier Maïdann au riche notaire libidineux du village, Alma se révolte supplie, fulmine, se rebelle mais elle n'obtiendra que les coups de son père et la résignation de sa soeur.
La jeune femme ne compte pas en rester là et parvient à convaincre sa soeur de s'enfuir avec elle.
Elles partent pour Staven retrouver leur tante Thaïs dont on raconte, en murmurant, la vie dissolue.

Dans cette ville décrite comme un eldorado les soeurs trouvent Thaïs, rencontrent Salomé et découvrent une forme de liberté mais aussi Seth, un prêcheur radicalisé, Topias, un opportuniste qui loue aux femmes leur logement tout dénonçant leur trop grande liberté, Dan, un chômeur conscient de sa laideur et souffrant de la solitude, et Tagio, un personnage qui a plus d'épaisseur, qui est plus complexe aussi.

Les hommes du village, ne voient pas d'un bon oeil ces femmes sans tutelle patriarcale qui obtienne des emplois qu'on leur refuse et qui se libèrent des diktats.

La colère gronde à Staven. Entre tradition et liberté, la guerre et déclarée.