Critique de Leslecturesdemamannature

Le prologue vous plonge en plein enfer, un camp en Mandchourie, le 13 décembre 1944, sans que l'on sache ni qui ni pourquoi alors nous ne pouvons que plonger dans cette lecture pour comprendre. Pour cela, l'autrice va nous emmener à la rencontre d'Hiromi quelques mois auparavant, jeune femme fidèle à ses convictions, loyale mais qui va malheureusement ouvrir les yeux sur les exactions de son Pays en qui elle avait totalement confiance. Et en alterance nous allons découvrir Yuna, médecin réputée dans les années 90, qui pour sauver sa soeur retrouvée va devoir partir à la recherche de leurs origines.

Une double temporalité et chaque époque a des personnages féminin forts. Ces deux femmes m'ont touchée. Un homme fait le lien entre ses deux périodes, Hajime et au fil des pages sa personnalité complexe nous est révélée. Garance Solveg lie les faits historiques à son histoire, et la grande Histoire prend un souffle romanesque, addictif d'autant plus avec les nombreux rebondissements présents au fil de la lecture. Les faits qu'elle nous raconte sont une découverte pour moi, cette partie de l'histoire sombre du Japon je ne la connaissais pas, son roman nous permet de ne pas en oublier les victimes.

Un roman passionnant. Qui m'a vraiment emporté. La double temporalité est parfaitement maîtrisée chaque fin de chapitre nous laisse en suspens et nous donne qu'une envie de continuer. le travail de recherche sur la partie historique est important et se ressent, ce roman sonne vraiment juste, l'autrice arrive avec sa plume délicate à nous emporter et nous immerger dans son histoire.