Critique de Solysbooks

De par mon métier, je suis amenée un peu à tout lire et je peux passer De Voltaire à une romance ou à de la littérature de jeunesse : j'ai repéré "Il faut sauver Molière" de Nathalie Somers qui sortira le 12 janvier chez Didier Jeunesse, éditions que je ne connaissais pas mais que je vais suivre de près, car le roman correspond à ce que je cherche pour mes élèves : outre le fait qu'on côtoie Molière, Lully et Louis XIV, l'auteure a inventé une histoire de chantage à l'encontre du grand dramaturge et forcément, l'on cherche en même temps que nos deux héros- Pierre, un jeune garçon que Molière a embauché et recueilli afin qu'il échappe à son oncle violent et Mado, la propre fille de Molière quasi du même âge- qui peut lui en vouloir autant afin d'essayer de l'empêcher de jouer sa dernière pièce, le Malade Imaginaire. On a donc un récit intéressant historiquement parlant et nous permettant de davantage connaître Molière quasiment à la fin de sa vie de manière différente mais aussi de mener une enquête (ce qui devrait plaire aux jeunes lecteurs). Il y a juste un aspect qui m'a gênée mais j'en reparlerai un peu plus loin.
Mon avis : C'est un roman assez court : une centaine de pages, très bien pour les élèves qui lisent peu mais assez développé pour les bons lecteurs. On découvre que Molière reçoit des lettres anonymes destinées à le faire chanter afin qu'il renonce à la première de sa nouvelle (et dernière) pièce "Le Malade Imaginaire" mais en sauvant le jeune Pierre des griffes de son oncle, il s'en est fait un admirateur et un allié à la vie à la mort : il va donc mener l'enquête et sera aidé en cela par la propre fille du dramaturge, la jeune Mado.
On va donc découvrir les répétitions de la pièce (et ses exigences), croiser Lully avec qui Molière collabora longtemps et avec qui il a désormais, des relations haineuses (ou quasi) et bien sûr, Louis XIV qui fut un soutien pour Molière (et même le parrain de son fils) avant que le souverain ne le lui retire pour favoriser justement Lully.

le récit est vif, les personnages sont très "vivants" et l'enquête menée par les deux enfants est très réussie et drôle : nul doute que les enfants s'identifieront à eux. de plus, je suis sûre qu'ils vivront aussi mal qu'eux cette injustice à l'égard de Molière qu'ils aiment généralement bien et voudront en savoir plus : surtout que Pierre est rusé et Mado impertinente : cela devrait leur plaire. le vocabulaire est juste pour la tranche d'âge visée et ils devraient même apprendre de nouveaux mots (il y a quelques notes explicatives, c'est bien).

Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman de jeunesse et je le ferai lire à mes élèves de collège quand on étudiera une pièce de Molière : mon seul bémol sera l'allusion à Corneille (et là, je m'adresse aux adultes) Alors oui, il y a une théorie qui prétend que Corneille aurait écrit certaines pièces de Molière car il y a parfois des similitudes troublantes : j'ai lu et vu plusieurs émissions dessus et certains détails sont perturbants. Mais de là à adhérer à cette théorie, il y a encore une marge et j'avoue que j'en parlerai à mes élèves avant afin qu'ils ne soient pas perturbés et ne prennent pas argent comptant cette histoire qui demeure à prouver. Je suis plutôt d'avis que tous deux, étant amis ou du moins se connaissant, ont collaboré ensemble (mais là encore, ce n'est que mon avis, pas la vérité absolue) mais de là à écrire à sa place, je n'y crois pas. Chacun se fera son avis là dessus mais ce serait dommage de ne pas le conseiller pour cette raison. Au contraire, ce peut-être l'occasion d'une discussion sur les rumeurs et les dégâts qu'elles peuvent causer.
Si des collègues me suivent, dites-moi ce que vous en pensez ;)
Lien : https://solysbooks.blogspot...