Il y a 400 ans naissait Molière , Molière dont la modernité nous surprend toujours , Molière qui jouit encore actuellement d'un grand succès .
Qui ne connaît pas une de ces célèbres répliques .
C'est pour ces diverses raisons que j'ai eu envie de lire ce roman jeunesse de Nathalie Somers paru aux éditions Didier Jeunesse et je n'ai pas été déçue .
Ceux qui lisent mes critiques savent que j'aime beaucoup la littérature jeunesse .
Nous voilà donc transportés au siècle de Louis XIV avec ses intrigues de cours , les favoris , la mésentente entre Molière et Lully .
On fait la connaissance de Pierre , un gamin dégourdi , intelligent et de Mado , la fille de Molière , on ne s'ennuie pas un instant .
Une façon ludique de connaître un peu plus ce grand siècle , ses fastes et ses misères .
Grâce aux éditions Didier Jeunesse, que je remercie, j'ai eu le plaisir de lire via net galley et en avant-première : Il fait sauver Molière de Nathalie Somers.
Quelle joie pour Pierre ! Il vient d'être embauché par le grand Molière !
Mais un soir, ce dernier reçoit une lettre anonyme : s'il joue le Malade imaginaire, les représailles seront terribles.
Pour débusquer le maître-chanteur, Pierre trouve une alliée de choix auprès de Mado, la propre fille de Molière.
Celle-ci suspecte tous ceux qui ont été ridiculisés dans les pièces de son père (et ils sont nombreux).
Il fait sauver Molière est un roman jeunesse qui m'a beaucoup plu.
Pierre est un jeune garçon qui se retrouve à travailler pour le célèbre Molière. Il sympathise avec la fille de ce dernier.
Quand les deux enfants apprennent qu'un maître-chanteur importune Molière, ils décident de mener l'enquête pour le débusquer.
Commence alors une enquête pleine de dangers à la cour de Versailles entre rivalités et faux-semblant.
Nous avons là un bon roman avec comme personnages principaux deux enfants attachants, sympathiques et haut en couleur. le lecteur, aussi bien fille que garçon, pourra s'identifier sans problème à un des deux. Avec eux on ne s'ennuie pas, il y a du suspense, de l'aventure, c'est très rythmé.
J'ai adoré l'ambiance crée par l'autrice car les intrigues à la cour, ça j'adore :) J'ai déjà lu plusieurs romans jeunesses se déroulant à la cour du roi Soleil et j'ai trouvé celui ci réussi.
Le dénouement m'a plu, c'est crédible et bien trouvé.
A la fin, l'autrice fait une question réponse qui permet au lecteur de démêler le faux du vrai concernant ce roman. Car certaines choses sont respectées mais évidemment c'est avant tout un roman, sortit tout droit de l'imagination de Nathalie Somers.
Il fait sauver Molière m'a charmé, j'ai passé un très bon moment de lecture et c'est avec plaisir que je mets un joli quatre étoiles et demie.
Un roman jeunesse est totalement réussi.
Ce roman s'adresse aux 9- 12 ans. Il est bien construit, l'intrigue policière tient bien. le duo de personnages pose une vision optimiste de la vie. le jeune Pierre a la chance d'être recueilli par Molière et de trouver en Mado, la fille du dramaturge, une amie fidèle. Pléthore d'artistes de la cour font irruption dans le roman. L'autrice met une touche d'humour lors de la rencontre avec La Fontaine et à la fin lorsque le dénouement ressemble à une scène du théâtre de Molière.

Le vrai/ faux après l'histoire est ludique et permet au jeune lecteur d'en découvrir plus que la vie de Molière.
Une lecture agréable que je n'hésiterai pas à offrir (10-11 ans)

Merci à #Netgalley pour ce roman jeunesse #IlFautSauverMoliere
Une autrice jeunesse à suivre.
En 1793, Pierre est embauché par Molière, l'auteur de nombreuses pièces de théâtre. Mais il se rend compte que celui-ci est menacé par un maître-chanteur pour qu'il ne joue pas le Malade Imaginaire. Molière est très affecté par ces sommations et son état en est affaibli. Avec la fille du comédien, Mado, il va mener l'enquête pour que la pièce soit bel et bien jouée.
J'ai beaucoup aimé cette recherche du coupable, l'histoire est très rythmée : il y a des suspects, des argumentations sur chaque possibilité. Les deux enfants raisonnent de façon sensée et n'hésite pas à aller vérifier leurs hypothèses. un roman historique jeunesse très prenant : on découvre le célèbre auteur de pièces de théâtre mais aussi d'autres personnages connus comme le roi Soleil ou Jean-Baptiste Lully. A la fin, Nathalie Somers en profite pour démeler le faux du vrai de son histoire mais ça n'enlève rien à la réussite de ce titre ! Je me doutais bien que Mado serait vieillie pour qu'elle soit plus crédible dans l'enquête. Un livre que je ferai lire à ma fille de neuf ans, ça lui plaira sûrement !
#NetGalleyFrance
#IlFautSauverMoliere
Le jeune Pierre vient d'être recueilli par Molière lui-même et devient accessoiriste dans la troupe de théâtre ! Tout à sa joie, il se sent redevable envers lui. Lorsque une lettre anonyme arrive et menace l'auteur et la première de sa nouvelle pièce le Malade Imaginaire, Pierre ne peut rester sans rien faire. Avec l'aide de Mado, la fille de Molière, il va tout faire pour découvrir l'identité du maitre chanteur...
Quoi de mieux pour célébrer les 400 ans de la naissance de Molière que de le découvrir à travers ce petit roman d'aventures plein de suspense et de rebondissements !
J'aime les romans qui permettent aux plus jeunes de faire connaissance avec L Histoire et celui-ci ne déroge pas à la règle. On y rencontre Molière, Armande Béjart, mais aussi Louis XIV, Lully, Corneille...
Pierre est un personnage courageux tant il est reconnaissant envers Molière de l'avoir accueilli au sein de sa famille. le duo d'enquêteurs qu'il forme avec Mado, jeune fille intrépide, est très attachant.
La partie Vrai ou Faux en fin d'ouvrage permet de contextualiser le récit et de rétablir les vérités historiques.
Un grand merci à NetGalley et aux éditions Didier Jeunesse pour cette chouette lecture !
Du début à la fin, j'ai beaucoup aimé cette histoire.
Je la trouve très intelligente, richement menée, et pleine d'anecdotes savoureuses. L'enfant, comme l'adulte s'y retrouve.

Dès le début, l'histoire commence sur la rencontre d'un jeune garçon, Pierre, qui, suite à une mésaventure, va se faire embaucher par le grand Molière.
Par son biais, on va entrer dans les coulisses du grand Maître. On va découvrir sa vie privée et sa vie publique. On va découvrir ses talents de comédien, d'écrivain mais aussi ses soucis du quotidien.
Soucis qui vont atteindre leur paroxysme avec des lettres de chantage dont il fait l'objet.
Pierre, avec l'aide de la fille de Molière, Mado, va tenter de résoudre cette affaire.
C'est rythmé car il y a beaucoup de dialogues, mais aussi parce que les péripéties se succèdent.
J'ai beaucoup aimé également les détails sur la vie de la cour à Versailles, sur les personnages gravitant autour du roi Soleil, sur les intérêts de chacun à être apprécié du roi soleil.
On voit que l'autrice est bien documentée.
A la fin du roman, l'autrice indique ce qui est réel ou non dans ce qu'elle a écrit.
Beaucoup de choses sont vraies. En tant qu'enseignante, je connais assez bien la vie de Molière et j'ai été agréablement surprise par la façon dont l'autrice aborde le sujet. C'est vraiment passionnant sans être lourd.
Je recommande vivement cette lecture et je remercie les éditions didier jeunesse pour leur confiance.
Voilà une agréable façon de se plonger dans la vie et l'oeuvre de Molière! Nous sommes en 1673 -l'année de sa mort-, à la veille de la première représentation du Malade imaginaire, dans laquelle le comédien et metteur en scène joue le rôle principal. Loin d'être hypocondriaque, Molière est touché par une grosse toux persistante qui l'affaiblit (il a une fluxion pulmonaire), mais aussi par sa rivalité avec son ancien ami Lully, la défaveur de Louis XIV ainsi que par un maître-chanteur qui lui envoie des lettres de menace anonymes "qui risquent à tout moment de me plonger au coeur d'un scandale". Si ce dernier élément a été imaginé par l'autrice, le reste est authentique, comme elle le précise à la fin du roman dans un "vrai ou faux?". Ainsi Molière a véritablement eu une fille, Esprit-Madeleine, avec son épouse Armande Béjart.

A travers l'enquête menée par Mado et par Pierre le petit "homme à tout faire", on découvre le déroulement des répétitions au Palais-Royal, et par opposition celles de l'hôtel de Bourgogne où le comédien Montfleury à "la diction ampoulée et les expressions exagérées" représente une manière désuète de jouer. Celui-ci fait partie des suspects de Mado, tout comme Antoine Daquin, le premier médecin du roi (un "charlatan" selon Molière) qui a servi de modèle pour le Dr Diafoirus dans sa dernière pièce, sans oublier le cardinal de Beaumont, chef de file des dévots dont Molière dénonce l'hypocrisie dans le Tartuffe (prétendument écrit par Corneille par le maître-chanteur). Ils sont en effet nombreux, les détracteurs de l'auteur! Molière "faisait preuve d'une ironie sans pitié envers les gens qu'il jugeait suffisants, pédants ou malhonnêtes" et ses comédies "disent des vérités que personne d'autre n'ose murmurer".

L'action nous mène au château de Versailles où se déroule la seconde moitié du roman. On y croise Jean de la Fontaine, fervent admirateur de Molière, puis l'on assiste à une confrontation Daquin/Beaumont digne d'une scène de ses comédies! L'affrontement avec Lully est également truculent avec ses répliques issues des pièces.
L'ensemble donne donc un bel aperçu de l'univers moliéresque tout en nous tenant en haleine avec son suspens. C'est une lecture sympathique et complémentaire à l'étude de ses oeuvres.
Lien : https://www.takalirsa.fr/il-..
Ce petit roman jeunesse nous fait pénétrer dans les coulisses du théâtre de Molière, en compagnie du jeune Pierre, engagé comme accessoiriste par le grand auteur. Molière est en train de monter le Malade imaginaire mais un maître-chanteur le menace de révéler un dangereux secret s'il ne renonce pas à jouer la pièce. Pierre, aidé de Mado, la fille de Molière, cherche à démasquer cet ennemi caché.

Cette histoire se déroule à la fin de la vie de Molière, période peu connue et rarement traitée (moins que ses débuts). Molière est devenu célèbre mais a un peu perdu la faveur du roi. Surtout, il s'est fait beaucoup d'ennemis. Lequel cherche à l'empêcher de jouer sa pièce ?

C'est assez intéressant d'avoir choisi de montrer cette partie de sa vie. Nathalie Somers fait aussi le choix d'aller piocher dans une polémique moderne sur la paternité des oeuvres de Molière. Elle s'en explique, à la fin, dans un vrai/faux qui permet de démêler l'histoire de la fiction.
Ce roman "historique" flirte avec le policier grâce à une enquête à suspense sur l'identité du maître-chanteur. Cependant, le suspense, l'enquête, tout comme les péripéties de l'intrigue, sont très très légers. J'ai souvent eu l'impression que l'auteur cédait à une certaine facilité. Beaucoup de scènes semblent du déjà vu : la rencontre "percutante" entre Pierre et Molière, la découverte du véritable maître-chanteur, etc.
Si mon impression sur ce roman est mitigée, c'est aussi parce qu'il me semble que la majeure partie de son intrigue ne sert que de prétexte : prétexte à visiter Versailles, prétexte à mentionner les pièces de Molière... La palme revient à la scène du "climax", de la confrontation entre Molière et son ennemi, transformée en florilège de citations de ses pièces, qui m'a parue particulièrement absurde et ratée.
Par contre, j'ai aimé la visite du Versailles secret, des entresols aux souterrains des fontaines. Ça donne envie d'y aller !

Ce roman me laisse l'impression d'un roman qui s'adresse moins à des jeunes qu'à des élèves. Il a cette tessiture particulière des romans un peu trop scolaires dans laquelle la volonté didactique nuit au souffle de l'histoire. Sympathique mais pas mémorable.

Challenge Romans Jeunesse 2021/2022

Merci à Netgalley et aux éditions Didier Jeunesse de me l'avoir fait découvrir.
Un agréable roman de suspense et d'aventures, qui nous fait découvrir de l'intérieur la vie dans la troupe de Molière, et les dessous de Versailles.
Avec une très bonne idée : un petit jeu de vrai ou faux à la fin, pour préciser ce qui relève du roman et ce qui est de la vérité historique.

1673 : Année de création du Malade Imaginaire (et pour nous adultes, année de la mort de Molière, mais il n'en sera pas question dans le roman)
Pierre, jeune orphelin, se fait embaucher, un peu par hasard, comme accessoiriste par Molière, à qui il voue une grande admiration. Il se lie immédiatement d'amitié avec Esprit-Madeleine, Mado, la jeune fille du comédien (qui pour les besoins de l'histoire a été un peu vieillie).
Molière est épuisé, par sa maladie, par les trajets entre le théâtre et Versailles où l'appelle sa charge de tapissier du Roi (trois mois par an !), mais aussi par les querelles et les rivalités.
Pierre découvre que l'artiste est harcelé de lettres anonymes qui menacent la représentation du Malade Imaginaire.
Avec l'aide de Mado, qui connait mieux que lui le milieu du théâtre comme la Cour royale, il se lance dans une enquête pour connaître le corbeau. Il se met en grand danger, mais que ne ferait-il pas pour sauver son comédien favori.
De l'action, de l'humour, la découverte de Versailles de façon originale.

Période et lieux souvent présents en littérature jeunesse, mais ce roman est très agréable à lire, nous fait découvrir beaucoup, tout en étant un vrai bon roman d'aventure. Et en prime, de nombreuses citations de Molière dans une scène inénarrable.

Un roman que je vais conseiller volontiers, d'autant qu'il est lisible quel que soit l'âge.

J'ajoute que je l'ai lu sur ma liseuse, et que la numérisation est impeccable. C'est assez rare pour être signalé.

J'ai l'impression que tous les romans que je lis chez Didier Jeunesse sont des coups de coeur. Depuis ceux de Pascal Ruter et les Filouttinen jusqu'à la collection Mon Marque-page.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Pierre est orphelin, son oncle, seule famille qui lui reste, l'a recueillit chez lui. Malheureusement, il trouve que Pierre n'est doué en rien, surtout en ce qui concerne le travail. Sa surprise fut donc grande lorsque Molière proposa à Pierre de l'embaucher comme accessoiriste dans sa troupe de théâtre. Pierre, honoré, ne pouvait décemment pas refuser ! Une fois la troupe intégrée, le jeune homme remarqua bien vite que quelque chose clochait, le grand Molière était visiblement inquiet, la joie qui aurait dû l'habiter suite à la première de sa nouvelle pièce « Le malade imaginaire » semblait ternie. Pierre, qui entre temps s'était lié d'amitié avec Esprit-Madeleine, la fille du grand comédien, se promit de découvrir ce qui causait tant de souci à Molière.

C'est encore une très belle histoire que nous offre Nathalie Somers. On y apprend l'Histoire de façon ludique, c'est avec grand plaisir que l'on plonge dans l'univers de Pierre, Esprit-Madeleine et bien sûr Molière. Les personnages sont une fois de plus attendrissants, très courageux pour leur jeune âge, ce sont de vrais petits héros ! L'enquête et les mésaventures de Pierre sont très agréables à lire, si vous chercher une idée de cadeau pour vos enfants, je vous recommande ce livre !