Critique de Chabelio

« Journal d'un amnésique » de Nathalie Somers est un livre qui se lit facilement. C'est un roman réaliste. Cela se passe de nos jours, sous la forme du journal intime de Romain, 15 ans, lycéen de seconde, qui a subi une mystérieuse chute au lycée qui lui a fait perdre la mémoire.

Romain est totalement amnésique, il ne se souvient plus de ses parents, de son lycée, ses amis, sa maison… . Après son retour de l'hôpital, il refait connaissance avec ses parents et son foyer.

Ses parents ont l'obligation de ne pas lui raconter son ancienne vie où il avait une passion envahissante. Puis il retourne au lycée, où apparemment il n'avait pas beaucoup d'amis. Mais un détail le préoccupe, personne ne l'a vu tomber, mais son téléphone, qu'il a apparemment toujours sur lui, a disparu ! Donc, quelqu'un lui a volé et n'a prévenu personne. Tout au long de l'histoire Romain retrouve petit à petit un peu de mémoire, mais il préfère se recréer sa propre histoire, sans doute meilleure que la précédente.

J'ai apprécié ce livre car on se met vraiment dans la tête de Romain, on se met à sa place, ce qui nous permet de voir le point de vue de Romain. Ce que je n'ai pas apprécié dans ce livre c'est qu'au milieu de l'histoire Romain enchaîne les problèmes sans que rien ne s'arrange. On se demande s'il va réussir à résoudre tout ça. Finalement, avec l'aide de son amie Adeline, il réussit à mettre fin à ses erreurs passées et à réaliser qui lui veut du mal et qui lui veut du bien.
Faustine