Critique de atchoumgirl

Sujet original de la recherche de reconnaissance, d'amour mis en lien avec la compétition sportive. le personnage principal a une voix, du caractère et il y a une vraie belle écriture. On s'identifie facilement aux personnages (masculin/féminin). Les liens familiaux dysfonctionnels sont bien décrits (le personnage de la mère qui est une mère ado). Les flash-back éclairent le comportement de Lise et donnent de la profondeur au récit. Il y a de beaux personnages masculins (Vincent) et on sent toute la force du lien qui se crée entre Lise et Vincent. le sentiment de jalousie apparaît en filigrane (jalousie de Lise pour sa copine, jalousie de la mère qui veut toujours avoir une place centrale...). Beau roman sur le passage à l'âge adulte, la discipline que donne le sport et qui permet de grandir, de se canaliser et d'évoluer. Il est interessant que le sport (escrime) mis en lumière sorte des sentiers battus.