Critique de Sharon

Oui, je sais, les motifs pour lesquels j'ai choisis de découvrir ce livre ne vont pas sembler très littéraires : j'ai trouvé la couverture extrêmement belle. de plus, elle me faisait penser à la culture celte (l'action se passe en Irlande, je ne m'étais pas trop trompée). Enfin, dernier motif, plus littéraire celui-ci : j'ai lu plusieurs romans de cette autrice et je les ai tous appréciés.
L'action se passe en Irlande et le personnage dont nous allons suivre le parcours, c'est Kilian. Il est un violoniste, il aime passionnément la musique et son instrument. Il est musicien itinérant. Un jour, il découvre un concours : jouer plus vite que la jeune fille, prénommée Mary, ne danse. Facile ? Non, pas tant que cela, puisque de très nombreux musiciens ont échoué. Kilian ne fera pas exception. Mais l'échec à cette épreuve lui donne envie de se perfectionner, et de gagner le concours, à la prochaine fête. Y parviendra-t-il ?
J'ai aimé ce récit, proche du conte dont il emprunte plusieurs éléments : réussir une ou plusieurs épreuves, respecter des interdits – ou au contraire, les braver ouvertement. Il n'oublie pas non plus d'introduire des éléments du folklore irlandais et de placer une ellipse à un moment stratégique du récit.
Une belle histoire à découvrir et à partager.