Critique de Clelie22

Vous connaissez sans doute Sherlock Holmes, peut-être son frère Mycroft... Mais vous n'aviez sans doute jamais entendu parler de leurs cousins, Honorius et Mary. Sherlock n'était encore qu'un petit garnement de six ans quand son cousin exerçait déjà le métier de détective. Dans cette première histoire, Honorius est sollicité par un grand personnage pour retrouver un des bijoux de la Couronne. Rien que ça ! Il pourra heureusement s'appuyer sur les multiples talents qu'il a acquis dans des activités moins honorables et sur la perspicacité de sa soeur. Il est évident que Sherlock a tout appris auprès de ces deux-là...

Dans La bague royale, Nathalie Somers reprend la trame d'une nouvelle de Conan Doyle : Un scandale en Bohême. En moins scabreux. Elle met en scène un duo de détectives attendrissants et attachants. le style est vif, plein d'humour.
Je n'avais pas été hyper emballée par le premier roman que j'ai lu de cette auteure (Il faut sauver Molière). J'ai davantage apprécié celui-ci. Ce n'est pas un méga coup de coeur mais une lecture très sympathique, presque trop brève. le roman est accompagné d'un quiz qui permet aux jeunes lecteurs, à la fois de découvrir la nouvelle qui a inspiré le roman et de tester leur compréhension de l'histoire.
Les illustrations sont également très chouettes, dans un style BD qui donne envie d'en voir plus.

Une bonne introduction à l'oeuvre de Sherlock Holmes, pour les plus jeunes lecteurs (dès 10 ans, je dirais). En tous cas, moi, ça m'a donné envie de re-regarder l'excellente série Sherlock.

Merci aux éditions Didier Jeunesse de m'avoir permis de découvrir ce roman sur la plateforme NetGalley.

Challenge Romans Jeunesse 2021/2022