Critique de Sharon

Sharon
30 septembre 2023
Je sens que je vieillis. Si, si, je vous assure. J'ai désormais du mal à lire certains livres jeunesse, à prendre plaisir à découvrir des intrigues que je trouve trop classique à mon goût, et à passer du temps avec des personnages que je trouve trop classiques, trop prévisibles.
Judith est orpheline. A la mort de sa mère, elle se rend chez son grand-père et elle n'est pas très bien accueillie - ceux qui liront le livre comprendront pourquoi. Ceux qui vivent au pays des bisounours seront outrés. Un grand-père qui n'ouvre pas grand sa porte à son unique petite-fille ! Si, finalement, il le fera, lui qui, après tout, a déjà ouvert sa porte à son demi-frère et à son épouse, à son neveu, et même à un cousin éloigné. Seulement, un mois plus tard, le grand-père est assassiné. S'engage alors une partie d'échecs pour trouver le coupable. Je n'aime pas non plus les jeux d'échecs, qui passionnent tant monsieur Blackwood, au point que toute sa maison est organisée comme un échiquier, au point qu'il forçait les membres de sa famille à jouer avec lui, lui qui ne perdait pas une partie. Judith, dernière arrivée, première soupçonnée, devra oeuvrer pour que la vérité éclate - et heureusement, le gentil, jeune et bel enquêteur oeuvre lui aussi dans ce sens. Oui, dans ce huis-clos et cette intrigue policière, se cache aussi une romance.
A réserver à de jeunes lecteurs.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..