Voici mon retour de lecture sur le roman L'héritage de Judith Blackwood de Nathalie Somers.
Judith Blackwood, 18 ans, se retrouve brutalement sans le sou et orpheline. Sa seule issue est de rencontrer ses aïeux, dont elle ignore tout. C'est ainsi qu'elle se retrouve sous la protection plutôt glaciale de son grand-père. L'homme est autoritaire et tient sous son joug toute la famille dans l'étrange manoir Blackwood, décoré sur le thème des jeux d'échec dont il est passionné.
La jeune femme a à peine le temps de s'acclimater à cette nouvelle vie, que le grand-père meurt subitement.
Le verdict tombe, il s'agit d'un empoisonnement.. et ce n'est que le premier ! Judith est la suspecte numéro un, en tant qu'héritière fraichement débarquée..
L'héritage de Judith Blackwood est un roman intéressant. J'ai vraiment eu l'impression de faire une partie grandeur nature de Cluedo :)
Judith, fraichement débarquée dans la demeure de son grand-père, devient évidemment la première suspecte à sa mort.
Pourtant, le vieil homme était vraiment très acariâtre et nombreux sont les suspects possibles !
J'ai aimé me retrouver au 19ème siècle en pleine campagne anglaise. le cadre est magnifique et l'ambiance victorienne parfaite pour les amateurs et amatrices du genre.
Pour un policier ados, je l'ai trouvé très bien ficelé. Les rebondissements sont bien dosés, la fin est parfaite.
J'ai été agréablement surprise même si je m'attendait à apprécier dans l'ensemble, car je trouve la plume de Natalie Somers toujours aussi agréable et fluide.
Je le recommande et le note quatre étoiles et demie :)
En poussant les portes de Blackwood Manor, nous sommes loin de nous douter, tout comme Judith, l'héroïne de cette histoire, que c'est dans un engrenage mortel, véritable jeu d'échecs glaçant, que nous nous engageons…Prenez une cuillerée de « Dix petits nègres », mélangez le tout avec un soupçon de « Knives Out / A Couteaux tirés » et une petite dose aristocratique à la « Noblesse oblige » et vous obtiendrez ce thriller hypnotisant que l'on ne peut plus lâcher afin de connaitre la fin !

Angleterre, au cours du 19ème siècle. Après la mort tragique de ses parents, Judith Blackwood n'a d'autre choix que de demander le gîte et le couvert à son grand-père paternel, Reginald, dont elle a appris l'existence de la bouche de sa mère mourante. Si l'accueil du patriarche est glacial, Judith est cependant « acceptée » dans cette étrange demeure, où elle fait la connaissance des autres membres de cette famille : Harold, le beau-frère méprisé, qui brille par son incompétence ; son épouse, Harriet, véritable cheffe de famille ; son fils, Alexander, violent, égoïste et d'une jalousie maladive. Seul Samuel Blackwood, cousin pauvre de la famille, représente un rayon de soleil dans la vie de Judith. Mais le jour où Reginald Blackwood est retrouvé assassiné, le destin de Judith bascule dans une spirale sans fin…

Je ne peux que vous recommander ce roman brillant, dont il est difficile de se défaire tant l'auteure, Nathalie Somers, parvient à déstabiliser subtilement son lecteur, le baladant sur un échiquier, de piste en piste, jusqu'à la révélation finale tout simplement épatante ! Si l'on ajoute une héroïne intéressante par son ambiguïté (et sa part de mystère) ainsi qu'une délicieuse histoire d'amour -interdite – ce livre fût un coup de coeur !

Alors, tenté(e)s ?
Je sens que je vieillis. Si, si, je vous assure. J'ai désormais du mal à lire certains livres jeunesse, à prendre plaisir à découvrir des intrigues que je trouve trop classique à mon goût, et à passer du temps avec des personnages que je trouve trop classiques, trop prévisibles.
Judith est orpheline. A la mort de sa mère, elle se rend chez son grand-père et elle n'est pas très bien accueillie - ceux qui liront le livre comprendront pourquoi. Ceux qui vivent au pays des bisounours seront outrés. Un grand-père qui n'ouvre pas grand sa porte à son unique petite-fille ! Si, finalement, il le fera, lui qui, après tout, a déjà ouvert sa porte à son demi-frère et à son épouse, à son neveu, et même à un cousin éloigné. Seulement, un mois plus tard, le grand-père est assassiné. S'engage alors une partie d'échecs pour trouver le coupable. Je n'aime pas non plus les jeux d'échecs, qui passionnent tant monsieur Blackwood, au point que toute sa maison est organisée comme un échiquier, au point qu'il forçait les membres de sa famille à jouer avec lui, lui qui ne perdait pas une partie. Judith, dernière arrivée, première soupçonnée, devra oeuvrer pour que la vérité éclate - et heureusement, le gentil, jeune et bel enquêteur oeuvre lui aussi dans ce sens. Oui, dans ce huis-clos et cette intrigue policière, se cache aussi une romance.
A réserver à de jeunes lecteurs.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

Lorsque Judith se retrouve orpheline, elle n'a d'autre choix que d'aller mendier l'hospitalité de son grand-père, un homme tyrannique et glacial, passionné par les échecs.
Ce dernier, après l'avoir d'abord mise à la porte, change d'avis et la recueille. La jeune femme découvre une famille surprenante, froide, désagréable, à l'exception d'un cousin avenant et chaleureux, Samuel.
Mais le patriarche décède brutalement. On le retrouve un matin, étouffé, avec la page d'un manuel d'échec dans la bouche. Qui a bien pu commettre ce crime abominable ? Tout le monde est suspect aux yeux de l'inspecteur Lazarus, missionné sur place, surtout Judith...

***
"Si les échecs lui avaient bien appris une chose, c'était qu'il ne fallait jamais sous-estimer un adversaire, et encore moins quand une telle flamme dansait dans ses pupilles."

Très bon roman policier que j'ai dévoré pendant une nuit d'insomnie. Un peu comme dans Dix, de Marine Carteron, on sent le clin d'oeil aux "classiques" d'Agatha Christie.

Sur fond de jeu d'échecs, des décès brutaux, un héritage, des suspicions. Un lieu oppressant. Un scénario bien huilé, implacable. Deux points de vue alternent : l'inspecteur, et Judith, dans un décor victorien inquiétant. Même si je me suis doutée de la fin, cela ne m'a nullement gâché la lecture de ce quasi huis-clos. Jusqu'au bout, on se demande comme l'héroïne va se sortir de cette partie d'échecs impitoyable.

Nous découvrons dans cette histoire une famille odieuse, un grand-père infect, des personnages tous plus détestables les uns que les autres. Tous potentiellement coupables. Tous, sauf Samuel, le seul qui est affable et charmant avec sa cousine. J'ai beaucoup apprécié l'héroïne, une jeune femme très intelligente (bien qu'un peu trop naïve parfois), sur laquelle le sort semble s'acharner.

C'est prenant, les caractères de chacun sont bien décrits, comme le décor. le puzzle s'assemble peu à peu, le suspense est maintenu jusqu'au bout. Une partie d'échecs grandeur nature qui se dévore à toute vitesse.

L'héritage de Judith Blackwood a été pour moi une très bonne lecture, que je recommande !

~

#LHeritageDeJudithBlackwood #NetGalleyFrance
Judith Blackwood se retrouve malgré elle plongée dans une partie de Cluedo grandeur nature où tout semble indiquer qu'elle est la coupable. Comment prouver qu'elle est innocente ? Un roman policier qui rend hommage au genre du whodunit et nous plonge dans une histoire haletante. Judith Blackwood est-elle vraiment si innocente ? Et si elle l'est, qui est derrière cette machination ?

J'ai découvert Nathalie Somers avec “le défi de Kilian” et j'avais beaucoup aimé sa plume et sa manière de raconter une histoire. Un avis qui ne change pas du tout après la lecture de “l'héritage de Judith Blackwood”. Comme notre personnage nous avons envie de découvrir le fin mot de cette histoire. Et même si nous devinons avant les personnages ce n'est pas gênant car le but est de sauver Judith Blackwood de la prison, pas de trouver le coupable. le mécanisme d'enquête est prenant. Un bon premier roman policier pour les jeunes lecteurs.

Cluedo version échecs
Le grand-père Blackwood est fan des échecs et oblige tous les membres de la maisonnée à jouer avec lui. Tout le monde peut être coupable de son meurtre car il était tyrannique et ignoble avec absolument tout le monde (à part son majordome.) La présence des échecs est donc omniprésente dans le roman. le tout prenant des airs de cluedo puisque le patriarche a été tué dans le bureau avec un morceau de papier. Qui sera le prochain ?
Pendant une partie du roman je me demandais qui était derrière tout ça. Puis nous le devinons assez vite. le suspens du roman n'est pas vraiment là mais si c'est ce que vous recherchez vous risquez d'être déçus. Car pendant cette partie nous ne savons pas si Judith Blackwood est une narratrice fiable. Elle paraît complètement innocente malgré ce que disent les preuves, mais est-ce le cas ?
Le suspens n'est donc pas “qui a fait” mais “comment Judith Blackwood va-t-elle s'en sortir” ? En tout cas c'est cet élément qui m'a le plus apporté de suspens de mon côté et qui m'a happée dans l'histoire. Même si une romance “rapide” apparaît entre Judith et l'un des inspecteurs… ce qui n'est pas sans conséquences sur l'enquête. Elle ne gêne pas la lecture car elle est importante et s'intègre bien dans l'histoire. Je ne suis pas hyper convaincue mais elle a son intérêt donc je ne dis rien.

Judith Blackwood
Judith est une jeune femme qui transpire l'innocence. Il n'y a pas vraiment de doute, c'est annoncé dès le début et rien ne semble vraiment indiquer qu'elle pourrait tuer son grand-père. Pourtant je m'attendais presque à un twist qui prouvait qu'elle trompait bien son monde : trop innocente pour que ce soit vrai. C'est ce que pensent une partie des personnages d'ailleurs. Cette innocence angélique de Judith Blackwood attire la suspicion.
C'est pour ça que l'enjeu tourne autour de cet élément : convaincre les autres de son innocence. J'aime beaucoup l'orientation que l'autrice a donné à son histoire. Mais je ne peux pas en dire trop pour que vous puissiez deviner vous aussi ce qui se passe.

Le conseil de la bibliothécaire : “L'héritage de Judith Blackwood” est un roman policier qui peut être lu à partir de 12-13 ans environ. Comme mis en retour de lecture il est un super premier accès au genre du policier et particulièrement du genre whodunit pour les jeunes lecteurs. Autre roman policier parfait pour cette tranche d'âge que je ne peux que vous conseiller : “dix” de Marine Carteron, lui aussi hommage à ce genre.
Lien : https://journaldunebibliothe..
A la mort de sa mère, Judith se présente au manoir Blackwood avec une lettre demandant à son grand-père de lui accorder l'hospitalité. Judith ne connaît pas le vieil homme, depuis longtemps fâché avec son fils et sa belle-fille. Dès les premières pages, le cadre est posé. (Nuit, froid, pluie, etc) La vie au manoir Blackwood ne va pas être facile pour Judith. Celle-ci va devoir jouer serré pour gagner la partie, dans tous les sens du terme...

Ce roman est un huis clos sur le thème des échecs. L'intrigue est très habilement menée, l'écriture est fluide, il y a du suspense, des frissons, de l'amour. C'est une lecture divertissante, que je vous recommande.
En l'espace de quelques mois, Judith Blackwood a perdu son père, puis sa mère. C'est donc seule et sans un sou qu'elle se rend chez son grand-père paternel, dont elle vient d'apprendre l'existence. Judith découvre un homme méprisant, qui accepte toutefois de l'accueillir au coeur de son manoir. Un mois après l'arrivée de Judith dans cette demeure, son grand-père est retrouvé mort et les circonstances laissent penser à un assassinat ...

Nathalie Somers nous dévoile une affaire bien mystérieuse qui vient secouer la famille Blackwood et j'ai adoré le cadre choisi ici. L'histoire se déroule à la fin du XIXème siècle, en Angleterre, et on met les pieds dans un manoir peu accueillant. La demeure est incroyable, ça oui, mais les membres de la famille sont parfaitement détestables et Judith y est tout juste tolérée. le meurtre de Reginald et son testament viennent davantage alourdir l'atmosphère et on ne peut qu'avoir de la peine pour Judith qui est vite pointée du doigt.

L'enquête suit son cours et je me suis prise au jeu sans difficulté tant c'est bien réalisé. C'est mystérieux et captivant. Secrets et manipulations sont de la partie, et j'ai tout aimé jusque dans les petites références aux échecs et les fausses pistes. Bien joué !
Tu aimes le Cluedo et les romans d'Agatha Christie ? Ce roman est fait pour toi ! Jeune ado ou pas, mène l'enquête auprès de Judith Blackwood et deux inspecteurs de Scotland Yard autour du meurtre de son tyrannique grand-père.
Qui est Judith ? À dix huit ans à peine, la jeune-fille de bonne famille orpheline de père s'en va, sur les conseils de sa mère mourante, trouver son riche grand-père paternel dont elle ignorait l'existence. Désormais seule et sans ressource, celle-ci espère trouver refuge auprès de cet homme dont elle ne sait que le caractère ombrageux. Et c'est peu dire... L'homme est tyrannique.
Se découvrant une famille au sein du manoir du vieux patriarche, l'arrivée inopinée de Judith provoque jalousie et méfiance des membres qui convoitent l'héritage familial. Malgré une première rencontre épouvantable, cette dernière, reconnaissante, se plie aux lubies de son grand-père qui prend un malin plaisir à humilier chacun d'eux dans des parties d'échecs retors. Jusqu'au jour où on le retrouve mort empoisonné dans son bureau... le ou la meurtrièr.e ne peut être que l'un d'entre eux. Mais qui ?
S'engage, dans une ambiance glaciale, une partie d'échec grandeur nature au sein du vieux manoir.
S'il me fallait décrire en un mot ce livre je dirais cluedo. Un cluedo glacial et mystérieux d'où se dégage le parfum du jeu. Car dans ce décor du XIXe siècle, les échecs dominent en maître. Chaque pièce est minutieusement dédiée et étudiée pour rappeler la fascination de son hôte pour la discipline. le lecteur se sent alors cerné, parfois étouffé, par cette abondante production et trouvera refuge dans le jardin d'hiver que font renaître les mains vertes de Judith. le décor planté, le roman devient vite addictif avec une seule question en tête : qui peut bien être le tueur ?
Avec l'arrivée de Pov, jeune inspecteur de Scotland Yard, le roman devient choral, alternant ainsi entre ses pensées et celles de Judith. La jeune-fille modèle, suspect numéro un, jette le trouble sur son innocence. le mystère s'épaissit...
Les suspects délicieusement agaçants et détestables jouent une partie dont un seul reviendra vainqueur, mais lequel ?
L'héritage de Judith Blackwood est donc un très bon roman d'initiation au genre, une belle alternative aux classiques d'Agatha Christie et tient toutes ses promesses. Si l'autrice nous balade tout d'abord gentiment elle provoque par la suite des retournements de situations digne d'une partie d'échec. Échec et meurtres !
Lien : https://bookncook.fr/2023/12..
La jeune Judith se retrouve brusquement orpheline et n'a plus comme famille qu'un grand-père qu'elle n'a jamais vu et qui la déteste (vous saurez pourquoi en lisant le livre). La voici donc rendue dans le manoir de la famille Blackwood, plutôt isolé dans la campagne anglaise, où tout le monde ou presque lui mène la vie dure. Quand soudain, le patriarche meurt mystérieusement. Commence alors pour Judith une descente aux enfers car tout l'accable et les morts se succèdent.
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre d'abord car l'ambiance est tendue à souhait, on est dans un huis-clos à la Agatha Christie. Les codes du genre sont parfaitement maîtrisés par Nathalie Somers qui n'épargne pas ses jeunes lecteurs. Son écriture est également très agréable à lire, les phrases sont recherchées, élaborées, conformes à l'idée que l'on se fait du langage au XIXème siècle dans la bonne société anglaise. Ça a vraiment été un régal pour moi. Et puis le noeud de l'intrigue est tout simplement stupéfiant et incompréhensible avant la toute fin du livre. En somme, je vous invite à vous jeter sur ce roman palpitant.
La jeune Judith Blackwood est orpheline et démunie. Elle n'a plus qu'une seule option : aller frapper à la porte du Manoir Blackwood où vit son grand-père, Reginald, qu'elle n'a jamais rencontré. En effet, ce dernier a renié les parents de Judith et leur voue une haine féroce. Par ricochet, à elle aussi...

De fait, elle se fait tout d'abord chasser. Puis, ce grand-père, pris de remords sans doute, lui offre une chambre. Dans la demeure, profitant de la fortune de cet homme pourtant sévère et méchant, habitent d'autres membres plus ou moins éloignés de la famille Blackwood qui ne voient pas la présence de Judith d'un très bon oeil, sauf Samuel. Entre partie d'échecs, la passion du maître de maison, et les plantes du jardin d'hiver, une routine s'organise pour Judith.
Et puis, un mois après son arrivée, Reginald est retrouvé mort dans son bureau. Au fond de sa gorge, une boule de papier : une page d'un manuel d'apprentissage des échecs.
Va alors s'engager un terrible jeu où tout le monde semble en danger.

Entre les murs du manoir, qui a tout à gagner, ou à perdre…?

Vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment avec ce roman qui réunit tous les ingrédients d'une bonne histoire policière.
L'ambiance oppressante du manoir, les personnages singuliers qui y habitent et le jeu mortel qui s'y joue m'ont vraiment séduite. Totalement immergée, j'avais un peu l'impression d'être une petite souris, arpentant les couloirs de la demeure, assistant aux drames et péripéties nombreuses au fil des chapitres.
L'autrice a su construire son récit, tel un joueur d'échecs, afin de nous mener par le bout du nez une bonne partie de l'intrigue. Les personnages très marqués mais pas caricaturaux (le cousin imbuvable, la tante rigide, l'oncle faible et soumis ou encore le majordome trop fidèle et strict…)
Tout converge vers un seul et même but : nous déstabiliser et nous tenir en haleine quoi qu'il arrive. Car quand on pense y voir clair, un nouveau coup est joué et remet tout en question. C'est malin. C'est un peu pervers aussi. L'autrice ne ménage pas ses protagonistes ni son lectorat. Et tant mieux !
L'enquête est complexe et même les mieux placés pour démêler les fils semblent bien en peine. En effet, deux inspecteurs de Scotland Yard ont été appelés. Mais il faut préciser que l'un des deux est quelque peu distrait par l'un des suspects. de fait, cet élément ajoute un petit doute supplémentaire. Et on doute ! Beaucoup. de tout. de tous et toutes.

Mais, mais, mais… il faut que je m'arrête. Je n'en dis pas plus. Il faut que vous puissiez être surpris autant que je l'ai été.

Je vous invite à entrer dans le manoir Blackwood mais par contre, faites attention à vous et méfiez-vous des faux-semblants.
Lien : https://www.hashtagceline.co..