Critique de sbass

sbass
16 novembre 2023
Le début du roman est assez classique : Judith Blackwood est fraichement orpheline et elle va voir ce grand-père, dont elle vient d'apprendre l'existence, afin de demander son aide. Elle se retrouve ainsi hébergée dans le manoir familial, aux côtés de membres de sa famille qu'elle découvre pour la première fois.

Le plume de l'autrice est très fluide, agréable et il m'a suffit de quelques pages pour me plonger directement dans cette histoire.
Si l'ambiance du manoir frôle parfois le gothique, le roman se centre surtout sur une enquête, un huis clos étouffant, haletant, prenant, digne des univers et du suspense de Agatha Christie.
Comme Reginald Blackwood, féru de jeux d'échecs jusqu'à l'obsession, l'autrice tisse ici une vraie partie d'échec, dans laquelle les personnages bougent, évoluent se font manipuler, et cherchent à survivre.

J'ai vraiment adoré l'ambiance 19e siècle dans cette histoire, qui rajoute un plus à l'atmosphère de l'enquête et aux personnages.
D'ailleurs, je les ai tous trouvé extra, crédibles, vrais. Judith est vraiment attachante, John et Samuel aussi. Les relations tissés ou qui se tissent entre eux sont bien écrites, et la romance légère qui se créé au fil des pages est douce, bien amenée et apporte un vrai bonus à l'histoire.

J'ai passé un super moment avec ce très chouette roman, un vrai petit régal et je frôle le coup de coeur !

Je recommande à 100% !!

(perso, je le conseillerai à partir de 11/12 ans)