Critique de BrunoA

Le dernier roman de José Carlos Somoza m'a donné le plaisir de retrouver une ambiance comparable à celle que j'avais trouvée dans la théorie des cordes.
Ici, tout commence par une famille sauvagement assassinée et dont on retrouve les corps déchiquetés, en même temps que plusieurs personnes reçoivent le même message.
Ces personnes, que rien en apparence ne réunit, reçoivent du professeur Carlos Mandel, célèbre éthologue qui s'est donné la mort deux ans plus tôt, un e-mail contenant ce seul mot : CROATOAN.
Quel message a-t-il voulu envoyer deux ans après sa mort ? Quel est le sens des événements qui secouent plusieurs pays au monde ? Quel lien unit les créatures vivantes et qui les fait converger ?
Dans un suspense haletant, un environnement surréaliste et dramatique, l'auteur nous mène jusqu'à un dénouement inattendu en même temps qu'évident à travers les aventures parallèles de plusieurs personnages liés, chacun à leur manière, au professeur Mandel.
Au-delà des faits, la question est posée : est-ce la fin de la vie qui menace ou la transition vers une autre vie ?
Un très bon roman, même s'il faut demeurer concentré pour ne laisser échapper aucun détail de cette intrigue complexe.