Critique de Fabrice_lireetlivres

Fin des années 30. Tout commence par une amitié entre deux jeunes hommes, Anjel et Elias. Ils ont des idées et Franco est leur leader. Ils vont embrasser la carrière militaire et très vite se retrouver dans les services secrets espagnols. Chacun à son rythme, chacun essayant de concilier famille et patrie. Et l'Espagne a besoin d'eux dans le protectorat du Maroc, là ou bruissent des rumeurs d'indépendance.
De nos jours, un libraire marocain confie la photocopie d'un manuscrit à un ami écrivain. Il doit le lire dans les 24 heures et se faire un avis. C'est l'histoire d'une mort, celle d'un certain Anjel, militaire espagnol tombé dans l'oubli étatique.
Je ne sais pas trop comment définir ce roman.
C'est un roman policier car il y a une enquête avec des disparitions mais pas de course poursuite.
L'histoire principale est faite de rencontres secrètes, d'idéaux qu'il faut défendre, de diplomates qui n'en sont pas alors c'est un roman d'espionnage.
Mais c'est aussi un roman initiatique car l'écriture nous emmène sur les chemins de l'amitié, de l'amour et de la trahison.
Ce que je peux vous dire, c'est qu'il s'agit d'un roman atypique qui me donne l'envie de découvrir d'autres écrits de José Carlos Somoza.