AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 113 notes
5
9 avis
4
13 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai beaucoup aimé ce manga, et surtout je me suis tellement attaché à ces deux petits chats 🥰

On va suivre les aventures de Maruru un chat domestique qui va se retrouver à la rue parce qu'il a décidé de suivre un oiseau hors de chez lui. Maruru à toujours vécu en intérieur même si il a passé une grande majorité de sa vie en chenille avant d'être adoptée par une très jolie famille. Alors quand il se retrouve à la rue, il va vite se retrouver en danger et en proie à de nombreux aux autres chats. Entre la faim, la soif, les clans rivaux, les voitures et la maladie mais aussi le froid ; et à vrai dire Maruru n'aurait jamais tenu longtemps dans ces conditions si il n'aurait pas rencontré Hachi. Au début Hachi n'est pas très sympa mais on peut le comprendre il a toujours vécu à la rue alors quand un chat d'intérieur veut s'immiscer dans sa vie et son "clan" il n'est pas très tendre mais fini par l'adopter et l'aider à retrouver le chemin de chez lui.

Tout au long de notre lecture on va avoir le droit à pleins de petits tips sur les chats ce qui est vraiment cool, en tout cas, ce premier tome à tout ce qu'il faut pour qu'on passe un excellent moment.

Un manga à mettre entre les mains de tout les amoureux des chats, j'ai passé un excellent moment.
Commenter  J’apprécie          10
Encore un manga avec des chats. Cette fois ci, c'est le monde des chats des rues qui est dépeint avec Maruru, un chat domestique égaré qui va finir par préférer la liberté de la vie dehors plutôt que celle de chat domestique. Il est pris sous la patte d'Hachi, qui l'initie à sa nouvelle vie. Entre conquêtes de territoires et chatmailleries, il y a à la fois de l'aventure, de l'humour, des mignonneries… En tant qu'adulte, je me suis ennuyée mais je pense que ça plaira aux enfants dès 6 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Deux chats au style kawaï sur la page de couverture, mais un scénario bien plus fin qu'il n'y paraît.

Point de départ : Maruru, chat domestique, se perd alors qu'il poursuit un oiseau. À force de déambulation, il rencontre un chat errant nommé Hachi. Hostile au premier abord, celui-ci finit par éduquer Maruru : sans son aide expérimentée, aucune chance de survi. Les deux comparses forment bientôt un duo singulier.

À travers ces félins personnages et ceux qui se greffent progressivement au récit, l'auteur interroge les hommes sur leur comportement et informe sur le quotidien des chats vivant dans la rue. Il questionne ainsi indirectement la vente des chats. Des animaux enlevés très jeunes de leur fratrie pour se retrouver en vitrine, diminués au rang d'objets, bradés lorsqu'aucun acquéreur ne se présente. Il interpelle sur la différence de traitement entre les chats domestiques et les chats errants. Aux premiers, la bienveillance d'un foyer, aux seconds les coups de balai. Il dénonce également les conséquences des déchets laissés à l'air libre. Les restes de nourriture attirent les animaux que l'on rejette et les objets représentent un danger mortel lorsqu'ils s'y coincent.

Yuri Sonoda met aussi plus largement en lumière des valeurs universelles autour de l'entraide et de la solidarité. Une grand-mère nourrit les matous, l'hiver met entre parenthèses leurs rivalités territoriales, un chat vient au secours d'un autre.

Une agréable surprise que ce manga. Il réussit à allier la douceur du style à un véritable sujet de fond : le statut des chats errants dans les sociétés contemporaines urbanisées.
Commenter  J’apprécie          10
Mignon mais pas niais.

Un jeune chat blanc s'éloigne de chez lui en essayant d'attraper un oiseau. le voilà perdu et affamé quelque part dans la ville. Il rencontre un matou effrayant, un chat errant. Celui-ci va finir par le prendre sous son aile. Au programme : survie et amitié.

J'avoue que c'est pas mal du tout pour une histoire de chats. C'est kawaï mais il y a un enjeu de survie jour après jour. Les chats doivent trouver de quoi manger et boire. Ils ont aussi besoin de contact humain.

Les dessins sont très sympas. le chat noir et blanc est très réussi avec son air pas aimable.

A offrir à partir de 10 ans je pense (parce que c'est un brin triste quand même).
Commenter  J’apprécie          10
Un réel coup de coeur. Parfois on rit, parfois on a le coeur serré. Surtout si on est amoureux des chats ... Ce premier tome est vraiment chouette à lire. On y découvrir la vie d'un chat domestiqué qui s'est perdu et d'un chat errant pas très commode qui finissent par s'apprécier et vivre ensemble dans la rue.
Derrière cette fiction toute douce, se cache aussi un discours intéressant sur le traitement des chats errants (surtout au Japon, lieu de l'intrigue): personne attitrée par le quartier pour les nourrir, la stérilisation, le besoin de leur fournir des abris chauds et protégés pour l'hiver.

Une pepite à lire pour les fans de chats.
Commenter  J’apprécie          10
Un premier tome très sympathique. On y suit un couple de chamis insolite avec un chat domestique devenu errant malgré lui et un chat habitué à vivre dehors. le duo est improbable et hilarant. C'est un bonheur de les voir évolué solidaire face à la difficulté de la rue. C'est à la fois touchant et amusant. C'est une lecture simple et sans prise de tête mais qui fait bien plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
C'est mignon, assez Disney. le dessin est joli et c'est intéressant de voir la vie des chats errants, les reproches auxquels un nourrisseur doit faire face et la perception que peuvent avoir les chats de la stérilisation qui est cependant une nécessité pour les chats errants tant pour eux que pour l'environnement.
Commenter  J’apprécie          00
Trop mignon ! Ça fait quelques mois que je me mets au français, et j'ai eu envie de tenter ma chance avec un livre. Par chance, en attendant mon train, je suis tombé sur un magasin qui proposait des livres pas trop compliqués. Comme j'adore les chats, ce livre semblait parfait pour une première fois. Et je n'ai pas été déçu ! C'était une belle exécution du trope de l'amitié entre le sunshine et le grumpy, sauf avec des chats !

J'ai passé un super moment à le lire, tellement que je suis heureux d'avoir acheté les autres tomes ahahah
Commenter  J’apprécie          00
Un mangas pour les personnes gagas des chats.
Nous suivons le quotidien de Maruru, un chat domestique, qui s'est égaré dehors et de Hachi un chat errant.
Ce dernier ça apprendre à Maruru comment survivre dehors. Ils vont se lier d'amitié très rapidement par l'entraide et la solidarité.
Ce manga allie à la fois la douceur et la chaleur que peuvent amener nos moustachus et à la fois la dureté pour ces derniers de survivre dans la rue (trouver de la nourriture, survivre au froid, à la guerre des territoires entre chats etc....) . Des moments nous font sourire notamment avec le zigouilleur mais chut...

Hâte de lire le tome 2
Commenter  J’apprécie          00
Spoilers.

Passable, un peu déçue, j'attendais beaucoup plus de mignonnerie et d'humour. Ça se lit bien, le manga est aussi l'occasion de sensibiliser sur le sort des chats errants, leur réaction face au "Zigouilleur" (un jeune homme impliqué dans la lutte pour la protection animale) est drôle. On en apprend aussi sur leurs comportements, les difficultés de la survie en milieu urbain (le froid, la neige, l'eau gelée, l'eau polluée, les luttes de territoires...)
L'auteur semble maîtriser le sujet mais n'arrive pas je trouve à offrir une histoire vraiment convaincante, on frôle trop le didactique parfois, dommage.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (240) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1509 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}