Critique de cassyown

Mais qu'est-ce que le "Camp"? C'est la question à laquelle Susan Sontag a tenté de répondre à travers cet essai de 68 pages. Écrit dans les années 60, il n'a de "vieillot" que les références et exemples cités car la réflexion posée garde quant à elle toute sa pertinence.

J'ai trouvé ma lecture très intéressante , se questionnant à la fois sur le "camp" en tant que tel mais également sur l'art, le snobisme et les différentes formes de sensibilités. J'ai été impressionnée par l'approche du "camp" dont il est presque impossible de donner une définition. Car le "camp" évolue au fil du temps et se trouve avant tout dans l'oeil de celui qui regarde. Et pourtant, l'autrice s'en est superbement sortie, détaillant point par point ce style et fournissant toute une série d'exemple afin de mieux en saisir les subtilités.

La seconde partie de l'essai s'interroge quant à lui sur le monde de l'art, son évolution et son accessibilité et n'hésite pas à en briser les frontières, décortiquant l'art contemporain et son approche moderne. Ma seule réserve est la suivante : j'en voulais un peu plus ! J'ai vraiment été prise de court par la "conclusion" qui à mon sens n'en est pas vraiment une. Malgré cette fin abrupte, j'ai vraiment apprécié ma lecture et les questionnements qu'elle a soulevé en moi. C'était une chouette intro sur le sujet et je ne regrette pas du tout de l'avoir découvert !

Je remercie par ailleurs Babelio et les éditions Christian Bourgois de m'avoir envoyé cet essai, qui m'a permis de sortir des sentiers battus et d'explorer une littérature différente de celle à laquelle je suis habituée.