Critique de migdal

migdal
13 décembre 2023
Il était une fois … un père de famille soucieux d'apprendre à ses enfants l'histoire régionale et familiale. C'est ainsi que Grégory Soodts lance en 2021, le projet « jean-et-henri.fr », avec une chaine youtube (www.youtube.com/@fabuleusesaventuresjeanethenri) qui diffuse des court-métrages enfantins tournés dans le beaujolais et inspirés par la vie de leurs aïeuls.

Projet complété en 2023 par la publication de la série « Les fabuleuses aventures de Jean et Henri » dont le Tome 2 « Les miracles de Noël » m'est envoyé par Babelio et l'éditeur Pierre Téqui à l'occasion de l'opération Masse Critique jeunesse.

Jean et Henri ( 9 et 7 ans) vivent à Montchervet dans le Beaujolais en 1915, dans le chateau de leurs grands-parents. Leur père combat sur le front ; leur mère est décédée, les grands parents veillent sur eux et un précepteur, l'abbé Mermesson, s'emploie à leur éducation chrétienne.

Leurs cousines Jeanne, Marthe et Alix de Catsberg (8, 7 et 5 ans) vivent en Flandres, pas loin des tranchés, au milieu des régiments britanniques. Grégoire, leur papa handicapé est non mobilisable, Marion, leur maman, est infirmière à l'hôpital de fortune installé dans le village.

Afin de les abriter, les trois fillettes sont conduites dans le beaujolais par leur gouvernante… pour retrouver leurs cousins… et rêver avec eux de folles aventures dans les vestiges d'un chateau voisin.

Deux intrigues se croisent, l'une confronte les enfants à une guerre qui mobilise les pères privés de Noël, l'autre transporte les cousins et cousines au coeur d'un imbroglio bagarreur qui révèle les timorés et les téméraires.

Ce roman, édité au format poche, se distingue à plusieurs titres :
- les 130 pages sont illustrées de nombreuses photographies (noir & blanc) mettant en scène les personnages en habits et décors d'époque, ce qui rappelle les ouvrages de la Bibliothèque Rose Reliée, et les oeuvres de Zénaïde Fleuriot ou Magdeleine du Genestoux, publiées un siècle plus tot.
- les « dossiers de l'abbé Mermesson » concluent le roman par une rubrique pédagogique sur le moyen âge et les châteaux-forts.
- l'écriture est roborative et n'hésite pas à employer des mots et des expressions peu usités (blanc des flandres ; huissement) , parfois désuets (muserolle ; palefrenier), quelquefois « élitistes » (le dastar des sikhs ; estoc), et à convoquer des célébrités (Maréchal de Lowendal ; Alphonse de Lamartine).
- les cousins et cousines sont fort jeunes (entre 5 et 9 ans), ce qui interdit de les comparer au héros du Club des Cinq, des Six Compagnons, ou du Clan des Sept, qui sont collégiens.

Lisible « dès 8 ans » annonce la 4° de couverture … me rend perplexe car je crains que des jeunes lecteurs n'en finissent pas « d'être dans le margouillis » si leurs parents ne les aident pas à lire et comprendre les notes en bas de pages.

Ce projet est ambitieux et Pierre Téqui ne cible évidemment pas un lectorat « mangas ». Cette série s'inscrit dans un projet pédagogique qui présuppose que les lecteurs maitrisent parfaitement la lecture, possèdent les bases de notre histoire et surtout sont curieux et avides d'apprendre.

Merci à Téqui pour ce nouvel envoi qui m'a régalé et que je suis impatient de lire avec nos petits enfants à Noël.