Editions Pierre Téqui (04/10/2023)
3.5/5   3 notes
Alors que Jean, Henri et leurs cousines viennent de chasser les brigands de la Seigneurie de Bailly, Alix, la plus jeune des cousines, veut en savoir plus sur le début des aventures de ses cousins : ses soeurs lui racontent alors ce qu'il s'est passé à Noël 1914... A cette période, Jean et Henri, deux jeunes enfants élevés par leurs grands-parents, et rêvant de revoir leur père combattant sur le front, plongent ensemble dans un rêve mystérieux.
Dans ce rêve, ... >Voir plus
Que lire après Les fabuleuses aventures de Jean et Henri, tome 2 : Les miracles de NoëlVoir plus
Il était une fois … un père de famille soucieux d'apprendre à ses enfants l'histoire régionale et familiale. C'est ainsi que Grégory Soodts lance en 2021, le projet « jean-et-henri.fr », avec une chaine youtube (www.youtube.com/@fabuleusesaventuresjeanethenri) qui diffuse des court-métrages enfantins tournés dans le beaujolais et inspirés par la vie de leurs aïeuls.

Projet complété en 2023 par la publication de la série « Les fabuleuses aventures de Jean et Henri » dont le Tome 2 « Les miracles de Noël » m'est envoyé par Babelio et l'éditeur Pierre Téqui à l'occasion de l'opération Masse Critique jeunesse.

Jean et Henri ( 9 et 7 ans) vivent à Montchervet dans le Beaujolais en 1915, dans le chateau de leurs grands-parents. Leur père combat sur le front ; leur mère est décédée, les grands parents veillent sur eux et un précepteur, l'abbé Mermesson, s'emploie à leur éducation chrétienne.

Leurs cousines Jeanne, Marthe et Alix de Catsberg (8, 7 et 5 ans) vivent en Flandres, pas loin des tranchés, au milieu des régiments britanniques. Grégoire, leur papa handicapé est non mobilisable, Marion, leur maman, est infirmière à l'hôpital de fortune installé dans le village.

Afin de les abriter, les trois fillettes sont conduites dans le beaujolais par leur gouvernante… pour retrouver leurs cousins… et rêver avec eux de folles aventures dans les vestiges d'un chateau voisin.

Deux intrigues se croisent, l'une confronte les enfants à une guerre qui mobilise les pères privés de Noël, l'autre transporte les cousins et cousines au coeur d'un imbroglio bagarreur qui révèle les timorés et les téméraires.

Ce roman, édité au format poche, se distingue à plusieurs titres :
- les 130 pages sont illustrées de nombreuses photographies (noir & blanc) mettant en scène les personnages en habits et décors d'époque, ce qui rappelle les ouvrages de la Bibliothèque Rose Reliée, et les oeuvres de Zénaïde Fleuriot ou Magdeleine du Genestoux, publiées un siècle plus tot.
- les « dossiers de l'abbé Mermesson » concluent le roman par une rubrique pédagogique sur le moyen âge et les châteaux-forts.
- l'écriture est roborative et n'hésite pas à employer des mots et des expressions peu usités (blanc des flandres ; huissement) , parfois désuets (muserolle ; palefrenier), quelquefois « élitistes » (le dastar des sikhs ; estoc), et à convoquer des célébrités (Maréchal de Lowendal ; Alphonse de Lamartine).
- les cousins et cousines sont fort jeunes (entre 5 et 9 ans), ce qui interdit de les comparer au héros du Club des Cinq, des Six Compagnons, ou du Clan des Sept, qui sont collégiens.

Lisible « dès 8 ans » annonce la 4° de couverture … me rend perplexe car je crains que des jeunes lecteurs n'en finissent pas « d'être dans le margouillis » si leurs parents ne les aident pas à lire et comprendre les notes en bas de pages.

Ce projet est ambitieux et Pierre Téqui ne cible évidemment pas un lectorat « mangas ». Cette série s'inscrit dans un projet pédagogique qui présuppose que les lecteurs maitrisent parfaitement la lecture, possèdent les bases de notre histoire et surtout sont curieux et avides d'apprendre.

Merci à Téqui pour ce nouvel envoi qui m'a régalé et que je suis impatient de lire avec nos petits enfants à Noël.
C'est à bord d'un carrosse, loin de celui de Cendrillon, que Jeanne, Marthe et Alix voyagent depuis les Flandres françaises vers le Beaujolais où vivent leurs deux cousins Jean et Henri. On est à la toute fin de 1914 et depuis l'été les combats de cette “grande guerre” ont commencé, jetant sur les routes des familles dont les habitations sont trop proches des lignes de front. Mettant leur château à la disposition des blessés, les parents des trois fillettes les envoient rejoindre leurs cousins dont le papa est parti se battre pour la patrie. En route elles racontent à leur accompagnatrice le rêve éveillé en pleine époque médiévale, qu'ils ont fait tous les cinq durant l'été dernier.
Au château de Montchervet, à l'approche des fêtes, les deux garçons passionnés de batailles et de chevaliers, apprennent le chant sous la douce férule de l'abbé Mermesson. Est-ce le hasard ou la magie de Noël, Jean et Henri vont de nouveau faire un drôle de rêve...

De mon côté c'est bien le hasard qui m'a attribué ce livre littérature jeunesse lors de la dernière opération Masse Critique, et je remercie Les Éditions Pierre Téqui et Babelio, pour ce cadeau avant Noël, d'autant que j'avais déjà eu le premier tome “La seigneurie de Bailly ” au printemps. J'ai donc retrouvé avec plaisir ces jeunes enfants et leur imagination débordante teintée de magie. Que leurs aventures se passent il y a un siècle, donne un peu plus de poésie au texte qui, loin d'être “bêtifiant” est plein d'un vocabulaire simple, abordable et riche en même temps. Oh ne nous leurrons pas, si le livre est accessible à tous les publics à partir de huit ans, il ne risque d'être lu que par des enfants habitués à des lectures livresques classiques, je veux dire par là habitués aux livres sans images comme on disait “dans le temps”, loin des mangas ou des bandes dessinées, lesquelles pouvant être un support très intéressant pour découvrir et s'habituer à la lecture en général, j'en sais quelque chose... D'autant que le style chevalerie teintée de foi et d'éducation traditionnelle peut catégoriser trop fort ce livre, ce qui n'ôte rien à la qualité de l'écriture.
Au-delà de l'aventure, amusante à plus d'un titre, l'auteur propose quelques points de repères historiques relatifs à la première guerre mondiale, servant de décor au livre, et également un glossaire relatif au vocabulaire des châteaux et du moyen-âge.
J'ai été content de retrouver cette petite bande de gamins pleins de ressources et de courage, de bonne éducation et de bons sentiments, ce qui n'empêche pas une part d'effronterie et d'éclats de rire, de leur part et de la nôtre. Je vais essayer d'ailleurs de retrouver leurs aventures en vidéo, tournées en famille et en costume sur leur site, jean-et-henri.fr.
Retour SP sur :

"Les fabuleuses aventures de Jean et Henri "

Tome 2: les miracles de Noël

De Gregory Soodts

Reçu lors de la masse critique de Babelio.com , littérature jeunesse .

Les deux jeunes frères, Jean et Henri, ont un super pouvoir, celui de se promener au temps des chevaliers du moyen-âge, tout cela grâce à leurs rêves.

En cette veille de Noël, quand les deux garçons s'endorment, ils "atterrissent" dans un château abandonné.
Alors qu'ils se croient seuls, un bruit leur signale que ce n'est pas le cas.
Et c'est en furetant dans les couloirs sans fin qu'ils découvrent qu'un voleur essaie de rentrer.

Mais il n'y a pas que le voleur qui est là, leurs jeunes cousines sont également présentes dans ce fabuleux et angoissant château.

Arriveront-ils tous ensemble à faire fuir ce brigand ?

Un roman jeunesse idéal pour nos enfants à l'imagination débordante.
En revanche, pour la très grande enfant que je suis, je dois avouer que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et me laisser embarquer.
Outre le fait que l'on apprend quand même des petites choses, il me semble que le vocabulaire ne soit pas forcément adapté à l'âge indiqué sur le livre.
Malgré tout, c'est un roman qui a sa place bien en évidence dans les bibliothèques des enfants qui comme les deux héros, aiment rêver et s'inventer des vies presque magiques.

Après s'être assis, l'abbé saisit délicatement la tasse qui l'attend devant son siège, puis s'empare de la théière pour la remplir.

- Je vous trouve bien souriant, seriez-vous satisfait du cours des garçons ? interroge Alix en voyant le visage radieux de l’ecclésiastique.

À ces mots, Henri s'extrait de sa lecture, relève la tête et s'étonne :

- Comment ? Un miracle de Noël aurait-il eu lieu ?

- Vous ne croyez pas si bien dire, j'ai effectivement déclaré aux garçons que c'en était un ! répond l'abbé.

- Si tel est Ie cas, ce n'est pas avec du thé que nous devons trinquer, mais avec du champagne ! s'exclame Ie vieil homme avec un oeil petillant et narquois.

- Voyons, Henri, vous aurez tout Ie temps de savourer ce breuvage une fois la messe de Noel célébrée ! tempère aussitot la marquise.

- Eh oui. Monsieur Ie Marquis, nous sommes encore dans Ie temps de pénitence de l'Avent, quelles que soient les bonnes occasions qui se presentent! ajoute l'abbe.
C'est ainsi qu'au cœur de cette terre beaujolaise où chaque lieu raconte une histoire, Jean et Henri commencent à peine à découvrir un nouveau monde peuplé d'aventures. Au cœur de ce pays de vignes, où les mains laborieuses rendent inlassablement les serments féconds, ils comprennent combien se dépasser permet de porter du fruit. Au cœur de cette terre où chaque village est l’écrin d un clocher, ils devront de plus en plus laisser parler leurs cœurs.
- (…) Mademoiselle Alix, n'est-ce pas que vous écouterez sagement votre sœur sans l’interrompre en permanence ?

Celle-ci, gênée d'accepter des règles qu elle n'a pas elle-même établies, montre timidement son accord en émettant quelques sons assez incompréhensibles.

- Eh bien, nous pouvons considérer ces... murmures comme un acquiescernent ! Mademoiselle Jeanne, nous sommes tout ouïe, dorénavant.