Critique de lebelier

Ajax devenu fou s'attaque de nuit aux troupeaux des Argiens croyant s'en prendre aux hommes eux-mêmes. Découvrant la supercherie et son déshonneur, il se suicide en s'empalant d'une épée plantée au sol.
Tandis que Tecmesse, sa femme, se lamente, Teucer entend enterrer son frère avec les honneurs qui lui sont dus. À cela s'oppose Ménélas, au nom d'Agamemnon, qui vient lui signifier de ne pas l'enterrer. Mais Teucer tient à cet ensevelissement à tel point qu'Agamemnon en personne vient lui dire de faire profil bas, vu qu'il n'est qu'un esclave. Enfin Ulysse vient apaiser la discussion et, même en tant qu'ennemi mortel d'Ajax, tient à rendre les honneurs au guerrier valeureux et aide son frère aux funérailles.
Pièce très courte qui ne tient qu'à quelques dialogues entre Athéna et Ulysse d'abord, comme dans l'Odyssée. le coryphée et le choeur interviennent aussi pour traduire les pensées ou porter un jugement, puis ce sont les lamentations de Tecmesse ou de Teucer, les monologues de la folie d'Ajax (ce qui donne sa modernité à la pièce) et les disputes concernant ses funérailles entre ses ennemis avoués mais qui , dans la mort, retrouvent un honneur commun (Ulysse).