Critique de Laureneb

Encore une pièce de théâtre grec antique que j'ai découverte grâce à l'émission "Quand les dieux rôdaient sur la Terre" de France Inter, émission qui m'a permis de mieux comprendre le récit.
En effet, l'action de la pièce commence immédiatement, dans le bruit, le sang et la fureur. Les explications, le contexte même, arrivent ensuite. Comme l'Iliade s'ouvre sur la colère d'Achille, la pièce s'ouvre sur la folie d'Ajax. Ajax est d'ailleurs un quasi jumeau d'Achille. C'est un des grands combattants grecs de la guerre de Troie. Quand Achille attaque, perce les lignes des Troyens, Ajax, lui, accomplit des exploits défensifs, protégeant les navires et les tentes /baraques, des Grecs. Après la mort d'Achille, ses armes si prestigieuses auraient dû lui revenir, lui, le deuxième plus grand guerrier.
Néanmoins, les Atrides, Agamemnon et son frère Ménélas, ont décidé de donner les armes à Ulysse. Ce sont les chefs de l'armée, ils exercent leur autorité de façon arbitraire, et Ajax aurait dû s'incliner. Mais Ajax est un héros, il n'est pas là pour obéir, et il souhaite se venger.
La pièce commence donc par le massacre d'Ajax. Mais ce n'est qu'un jouet du destin et du malheur, un jouet des dieux : Athéna lui ôte sa raison, le rend fou. le grand guerrier est devenu un tueur de génisses, ayant pris le bétail pour ses ennemis. Revenu à lui, Ajax comprend qu'il n'a d'autre choix que de mourir, puisque les dieux eux-mêmes sont contre lui.
Les personnages sont donc impuissants, ils ne sont pas maître de leurs actes, les dieux dominent tout. L'atmosphère est donc particulièrement sombre et noire. Néanmoins, pour finir sur une tonalité moins sombre, Ulysse pardonne à son ennemi mort, et convainc les Atrides d'offrir des funérailles dignes de lui à Ajax.
Le monde est un théâtre, dont les hommes ne sont même pas les acteurs de leur propre vie, pleine de bruit et de fureur et qui ne signifie rien...