Critique de Mariloup

J'ai beaucoup entendu parler de Gintama mais je ne me suis jamais lancée dans l'aventure. Grâce aux éditions Kana, j'ai pu au moins découvrir le premier tome. C'est assez décalé, il y a de l'humour et le personnage de Gintama est complétement décalé. C'est original de mélanger les époques, de mêler une époque du passé (l'Ère Edo) et une période futuriste, où le temps des samouraïs est révolu et où des extraterrestres ont débarqué sur Terre. Par contre, je trouve qu'il y a un peu trop de similitudes avec le manga Kenshin le Vagabond (que j'adore), c'est flagrant surtout en début de tome et ça me gêne un peu: le temps des samouraïs terminé, l'interdiction de porter un sabre, les samouraïs qui n'ont plus de revenus et vivent misérablement, les dojos qui n'ont plus de raison d'être, les héros qui tiennent un dojo et qui sont criblés de dettes, un samouraï un peu excentrique (Kenshin ne l'étant pas tant que ça) super doué au combat et qui a à coeur de protéger, qui essaie de fuir son passé... Les dessins sont plutôt sympas, n'ont pas vraiment vieilli. C'est sympa mais je ne sais pas si je lirai la suite, surtout que c'est une très très longue série et que j'ai peur de me lasser en cours de route.