AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alouett


Est-il encore besoin de présenter Alice au pays des merveilles ? Est-il encore besoin de rappeler qui est cette enfant, sa fuite, sa chute dans le tronc d'un arbre et le monde qu'elle découvre ensuite ? Rêve éveillé ? Monde parallèle ?

Je ne suis pas certaine. Pourtant, découvrir une nouvelle adaptation de ce classique de la littérature est toujours intéressant ; chaque auteur apporte sa touche, son regard et les détails qui fourmillent dans les illustrations permettent au lecteur de s'approprier de nouveau l'univers, d'enrichir la perception en s'immergeant dans le travail d'un auteur. Ce dernier propose sa perception de l'univers et, par le biais de son travail de création, raconte « à sa manière » une histoire inédite qui nous est pourtant familière. Changer son regard sur une oeuvre, explorer de nouveaux possibles, les adaptations d'Alice au Pays des Merveilles sont nombreuses telle celle de Tim Burton à l'écran ou, plus récemment, celle qui a été réalisée par François Amoretti (Editions Soleil), sans compter les innombrables variations (Alice au pays des singes)…

Cette fois, l'invitation au voyage imaginaire est signée de la main de Guillaume Sorel. Cette nouvelle pierre à l'édifice d'Alice illustre le texte intégral de Lewis Carroll. Sorel y pose sa touche, la vision d'une jeune Alice aux cheveux ébouriffés, à la robe légèrement froissée et dotée d'un regard intriguant. Son nez en trompette et ses taches de rousseur ne sont pas parvenus à me faire détourner les yeux de ceux du personnage, trop mature, trop irréelle et pourtant si à même de retranscrire toute l'étrangeté de ce voyage onirique.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}