Critique de beatriceferon

Inquiets de voir ouvertes les fenêtres de l'appartement de la belle Émilie en dépit des rigueurs de l'hiver, des voisins préviennent les autorités. On découvre la jeune fille dans sa baignoire, telle une « princesse des glaces ».
Mais Émilie n'a pas disparu pour autant. Désormais invisible, elle hante ce bizarre hôtel particulier dont sa nouvelle condition lui permet de traverser les murs. Son seul compagnon est un chat doué de parole, le seul vivant pour qui elle soit restée visible.
Très vite, elle va découvrir des êtres bien singuliers : un peintre possesseur d'un miroir magique, un épicurien, capable de faire sortir des pages de ses livres toute une galerie de personnages, une petite fille prisonnière d'un cabinet noir ou encore une affreuse sorcière qui transforme les félins en civets. Ce qui ne lui portera pas bonheur...
Le découpage des planches est assez classique, pourtant, cette BD superbe ne manque pas d'originalité. Les dessins sont vraiment somptueux. le décor est, la plupart du temps minimaliste, mais les personnages sont minutieusement dessinés.
La technique utilisée est un lavis à l'encre de Chine, parfois rehaussé de quelques touches de blanc.
Le texte est parsemé de citations littéraires empruntées à Rimbaud, Baudelaire et quelques autres. Il y a beaucoup d'allusions à la littérature (miroir magique, personnages qui sortent des pages d'un livre pour se matérialiser, chat du Cheshire...)
Tout cela fait que j'ai adoré cette BD sublime que j'ai lue avec, en tête, les notes de la mélodie de Gainsbourg (« Hôtel particulier » sur l'album «Melody Nelson ». En plus, ce livre ne manque ni « d'Aphrodite » ni de « seins bombés »!)
Je la recommande chaleureusement.