Critique de celine17

Des sorcières il y en aura eu beaucoup en cette rentrée littéraire !
À l'heure des Weinstein, Matzneffet… des mouvements #MeToo #Balancetonporc : les femmes lèvent le secret, parfois s'unissent ou s'éveillent au féminin sacré…
Il y a encore tellement à faire pour que nos filles puissent se libérer totalement…

Ainsi, je crois qu'il y a une certaine forme d'identification aux personnages qui ont souffert de la domination masculine, une mise à nu de cette société machiste.
C'est presque instinctivement qu'on pense au personnage de la sorcière. Ici il ne s'agit pas de cette vieille femme méchante au long nez crochu dont on retrouve les attributs dans les contes de fées, non, mais de la "sorcière" qui a péri sur un bûcher, anéantie, son identité niée par le seul pouvoir des hommes.

𝗜𝗹 𝗻'𝘆 𝗮 𝗽𝗮𝘀 𝘀𝗶 𝗹𝗼𝗻𝗴𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 𝗾𝘂𝗲 𝗰𝗲𝗹𝗮, 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗳𝗲𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗼𝗻𝘁 𝗽𝗲́𝗿𝗶 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗯𝘂̂𝗰𝗵𝗲𝗿𝘀 : 𝗲𝘁 𝘀𝗶 𝗰'𝗲́𝘁𝗮𝗶𝘁 𝗰𝗲𝗹𝗮 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝘁𝗿𝗮𝘂𝗺𝗮𝘁𝗶𝘀𝗺𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗳𝗲𝗺𝗺𝗲𝘀 ?

Et pourquoi ont-elles été torturées, brûlées vives ? Car elles étaient nées femmes !
Une culture qui brûle ? C'est la faute d'une femme ! Une épidémie ? C'est la faute d'une femme ! Une tragédie ? C'est la faute d'une femme qu'il faut punir et dont il faut purifier la lignée dans les flammes.

Si les vraies "sorcières" étaient les détentrices d'un savoir (connaissance des plantes, de la médecine…), c'est sans doute aussi cela qui a causé leur perte : une femme qui sait ? IMPOSSIBLE !
Mais toutes n'avaient pas ces connaissances, elles étaient juste des femmes broyées dans leur essence même par une machine infernale.

Isabelle Sorente l'explique tellement bien, ce livre est passionnant !

Il y a une forme de sidération, un livre entre fiction et histoire, presque un essai, un coup de coeur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..