Critique de mel_coccinelle

Une femme soumise à la question apparait à l'esprit d'Isabelle Sorente. Aucun repère spatio-temporel. Plus rien. le vide. La page blanche. Un mur pour une écrivaine. Une scène sans histoire. Seul le mot « sorcière » semble la hanter. Pour endiguer les manques et ancrer cette curieuse scène dans une fresque romanesque, elle accumule autant de livres sur la sorcière qu'elle le peut. Et lit jusqu'à mêler l'histoire de ces femmes boucs émissaires des vilénies de la vie quotidienne à l'époque moderne à ses propres souvenirs d'enfant et d'adolescente dans un récit initiatique sur la quête du soi intérieur et du pardon.

Et cette question lancinante : fût-elle, comme ces femmes-sorcières, le bouc émissaire de la cour d'école ? Se peut-il qu'un évènement vécu par un.e lointain.e aieul.e l'ait tellement imprégnée qu'elle soit condamnée à être une sorcière d'aujourd'hui, jugée par ce qu'elle ne correspond pas aux critères de la normalité socialement établie ? Et la femme dans son entièreté souffre-t-elle dans sa chair et son inconscient des persécutions passées, comme une cicatrice invisible, une empreinte indélébile ?

« Chère Isabelle,

Vous avez touché mon âme.

Vous avez su capter l'essence même de mon être féminin avec une délicatesse, une justesse et une tendresse qui me font naïvement et égoïstement penser que vous n'avez écrit que pour moi et mon « moi » magique et mystique.

Du fond du coeur, merci Isabelle, pour votre beauté d'âme et de coeur, votre « normalité », votre sincérité et votre perspicacité.

Vous avez mis des mots sur nos conditions de femmes modernes. Femmes complètes, épanouies, mais soumises aux jugements de notre société inquisitrice. Femmes parfaites, sans failles, fortes. Jusqu'à ce qu'on lève le voile. Celui de la vérité. Et si nous n'étions que les héritières et les gardiennes d'un lourd secret, celui du savoir et de la connaissance ?

Avec toute mon amitié,

Mélanie »