Critique de justineslibrary

Peu de temps après son emménagement avec son nouveau compagnon, Isabelle est confrontée à une vision, une présence. Une sorcière est tapie dans l'ombre et elle réclame qu'Isabelle se penche sur son histoire, sur leur histoire, celle de toutes ces femmes brimées, salies, accusées de sorcellerie simplement parce qu'elles ont osé être des femmes pensantes.
Isabelle se lance dans une recherche effrénée, elle veut connaitre l'histoire des chasses, savoir qui étaient ces « sorcières » et surtout découvrir quelles empreintes psychiques ont laissés ces épisodes peu reluisants de l'histoire sur nos modes de pensées actuels.

Isabelle Sorente nous livre ici un document original, difficilement caractérisable.
Il ne s'agit définitivement pas d'un roman ou d'un essai. On pourrait plutôt parler d'autobiographie, de journal intime ou encore d'écrit thérapeutique.
En effet, masqué sous le couvert d'un roman-enquête sur les chasses aux sorcières qu'Isabelle Sorente choisi d'aborder sur le versant de l'analyse transgénérationnelle, nous découvrons un roman-témoignage sur le harcèlement scolaire où l'autrice exorcise son passé d'enfant martyr.
Par cet écrit très personnel, nous sommes invité à partager les réflexions d'Isabelle.
Et nous ? Aurions nous été des sorcières ? Et aujourd'hui même si le mot n'est plus usité, quels mots, quels comportements résiduels continue de nous briser jours après jours, nous empêchant de nous épanouir pleinement en tant que femmes libres et indépendantes ?

Bref, un roman intimiste, intensément féministe qui plaira aux amateurs d'Histoire, de psychologie transgénérationnelle mais aussi à tous ceux qui un jour ont été brimés, chassés parce qu'ils ne rentraient pas dans le moule.
Lien : https://www.instagram.com/p/..