Critique de pseudoc

Beaucoup de choses à dire sur ce livre, mais j'ai peur que cela soit réducteur, tant cette lecture m'a bouleversée et marquée... pour tout un tas de raisons.
C'est un livre d'une grande puissance, qui mêle témoignage personnel et réflexion, sur les résonnences qu'ont les chasses aux sorcières des 16e - 18e siècles sur nos vies de femmes et sur les mentalités actuelles. Ces résonnences sont grandes, elles sont immenses, et surtout elles sont tues. Une répression de grande ampleur a eu lieu envers des dizaines de milliers de femmes (et d'hommes, dans une moindre mesure) et on fait comme si cela n'avait pas existé.
Alors oui, Isabelle Sorente, moi aussi j'entends la voix en moi du petit inquisiteur qui me dit quoi penser, quoi ressentir. Et oui, c'est un combat pour la faire taire.
Merci, Isabelle Sorente, merci pour ce livre. Voilà des mots sur mon vécu, sur ce que je ressens, voilà des perspectives pour toutes les femmes et filles présentes et à venir, et les hommes aussi. Merci.