Critique de Chat_de_bibliotheque

Tout commence avec une sorcière. Apparition qui appelle de ses yeux notre autrice, l'entraînant dans des recherches historiques qui rapidement mèneront ailleurs. Sur les traces de la mémoire collective inconsciente des femmes, celle qui demande à être vue et trouvée. La sorcière qui est en elle, l'inquisiteur en passager clandestin dans ses relations comme dans ses angoisses... et le reste.

Le processus créatif se mue en quête de vérité et ce roman autobiographique nous emporte dans cette traque... en nous. le harcèlement en milieu scolaire et ses retombées sont de grands thèmes abordés, mais pas que. le sentiment d'illégitimité, les phases où l'on doute de notre propre vécu et le travestissement de nos êtres pour devenir ce que quelqu'un croit voir en nous... tout les souvenirs de l'autrice ont fait écho aux nôtres.

Est-ce qu'au delà des injonctions et contextes sociaux dans lesquels on évolue se cache quelque chose de plus profond? le complexe de la sorcière est-il plus qu'une hypothèse? Je ne sais pas, mais le spectre de ce complexe a agité la sorcière chassée en moi.

En psychologie les études sur les traumas transgénérationnels ne peuvent remonter aussi loin mais sont concrètes (et fascinantes). Je ne suis pas du tout versée dans le courant psychanalytique (au contraire), et ne vis pas ma spiritualité comme l'autrice vit la sienne. Pourtant, au-delà de nos divergences tout nous rassemble. Ses mots et son vécu ont résonné en moi. Tout dans ce livre avait du sens et un impact réel sur moi.

La sororité, mais surtout un grand sabbat où l'on danse avec les mots, entre soeurcières, voilà ce que nous offre ici Isabelle Sorente.

Il est temps d'exorciser l'inquisiteur qui dort dans notre ombre. Tout finira avec une sorcière.