Critique de Loupiotenpapier

Roman hybride que ce complexe de la sorcière : on oscille tout le long entre essai, autofiction, fiction… mais sans jamais se perdre dans les méandres de la pensée de l'autrice. Même si comprendre ce qu'elle cherche à démontrer est moins évident.
Il est vrai que mon appréciation du livre est relié très fortement à mon incapacité à adhérer à la thèse de l'autrice. Tout le long, je l'ai trouvée très tirée par les cheveux, avec des associations d'idées qui me semblaient absurdes, avec des liens de cause à effet dont la logique m'échappait totalement.
En soi, évaluer les dégâts de la chasse aux sorcières, pourquoi pas ! Penser que cette chasse absolument ignoble et horriblement violente ait pu provoquer des traumatismes qui perdurent dans le temps, cela me semble bien probable ! Sauf que ce prétexte est la porte ouverte pour poser des logiques bien trop faciles et très limitées. En effet, faire des liens entre la pesée des sorcières lors de leur procès et l'obsession des femmes pour leur poids m'est incompréhensible. C'est oublié absolument l'ensemble des autres facteurs (les normes esthétiques par exemple) qui, à mon sens, n'ont rien à voir avec les modalités de l'instruction lors du procès des sorcières.
Le roman n'est pas qu'une compilation de cette logique un peu étrange, il est également une tentative de l'autrice de faire le lien entre sa propre expérience personnelle (le harcèlement scolaire qu'elle va subir) et la chasse aux sorcières. Si j'ai pu compatir à cette douloureuse expérience que l'autrice tente d'exorciser en écrivant ce roman, j'ai encore une fois éprouvé des difficultés à faire le lien entre la « chasse harcèlement » et la « chasse sorcière », même si de pareils effets traumatiques peuvent en découler.
Bref, le roman m'a paru être un effort presque désespéré pour faire sa psychanalyse dans laquelle l'autrice fait étalage de ses propres névroses et tente d'y trouver une raison. Peu importe que celle-ci soit rationnelle, elle permet juste à l'autrice de trouver un baume à son mal-être. En cela, le livre m'a mise mal à l'aise, j'étais profondément attristée de voir cette femme se débattre bien mal avec ses démons.