Critique de pascalineetseslivres

Et bien, j'ai adoré ce livre, c'est ce que je recherche dans une lecture, quelque chose de terriblement humain, d'actualité et qui me donne à réfléchir. Je suis fan et j'ai hâte de lire d'autres livres de cette auteure talentueuse.

Isabelle Sorente aborde l'empreinte psychologique à travers les âges et plus particulièrement l'impact des chasses aux sorcières sur la femme d'aujourd'hui.

Tout commence par la vision d'une femme à l'époque de la chasse aux sorcières qui subit un interrogatoire et que l'auteure a envie d'écrire. Elle sent que cette femme apeurée veut lui faire passer un message, à partir de là, elle va chercher tout ce qu'elle peut trouver sur cette époque de folle frénésie de la destruction de la femme qui aujourd'hui encore à des traces visibles sur notre société.

C'est à travers l'analyse de sa propre histoire, qu'elle va nous éclairer sur cet inquisiteur intérieur qui nous empêche d'avancer, qui pendant des siècles à persécuter les femmes et certains hommes, et a indirectement modelé notre façon de nous comporter. Ces traumatismes subis, qui, il faut le rappeler à quand même tuer 200 000 femmes en 2 siècles sont comme une empreinte génétique livrée par nos ancêtres. Notre faculté à nous déprécier facilement (je ne suis pas assez mince, trop vieille, trop folle quand j'essaie d'expliquer la charge mentale, trop hystérique quand je veux parler de l'égalité des sexes, de la place de la femme…. #metoo et bien d'autres)

C'est vibrant d'émotion, notamment quand elle aborde son harcèlement scolaire qu'elle a subi au collège.
Ce livre, je l'ai vécu comme la naissance d'une sorcière. Dans le terme sorcière j'entends le fait de reprendre son avenir en main,
Nous devons renouer avec la sorcière qui est en nous.

Qui a déjà lu ce livre ?