AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de candlemas


Guy Sorman est un penseur libéral convaincu, chroniqueur bien connu dans le Monde et Le Figaro. Il est également militant d'Action contre la Faim et de Reporters sans Frontières. Lorsqu'il publie La Nouvelle Richesse des Nations en 1987, le Mur n'est pas encore tombé, et le tiers-mondisme fait encore recette. Dans cette enquête conduite entre 1984 et 1987, on retrouve les démarches de Toqueville et Claude Levy Strauss : témoignages à l'appui, dans 18 pays différents, les mythes de l'époque sont déconstruits. Guy Sorman, avec un talent de conteur et d'écrivain voyageur qui sait mettre à la bouche et au nez du lecteur les saveurs et odeurs exotiques du monde entier, nous fait aussi réfléchir par nous-mêmes.
Pourfendant idéologies et idées reçues, leur privilégiant les solutions concrètes dégagées sur le terrain, il réintroduit la notion de responsabilité individuelle, montrant que les conditions naturelles et l'histoire impérialiste, si elles expliquent beaucoup, n'excusent pas tout, notamment l'incurie et l'égoïsme spoliateur des dirigeants.
La leçon reste, malheureusement, toujours d'actualité en 2020, même si certains pays à l'époque en développement sont aujourd'hui des locomotives de l'économie mondiale : les différences de développement et la pauvreté dans le monde sont toujours –sinon encore plus-présentes.
Des témoignages concrets, au service d'une conviction : « je quitte Zanzibar, intimement convaincu que les seules solutions réalistes à la pauvreté sont celles qui sont capables, au-delà de la technique et de l'économie, de faire la part de l'imaginaire et de la folie des hommes, de leur exigence de justice autant que de leur désir de richesse ».
Une vision un peu trop optimiste de la bonne application des principes libéraux, qu'il faut contre-balancer, mais une enquête passionnante, un plaidoyer convaincant et une écriture élégante.
Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}