Critique de morrigan

De Joy Sorman
Aux éditions Gallimard
Sorti en 2014

Les hommes et les ours vivent en harmonie, chacun respectant les règles fixées pour la bonne entende de tous. Mais un jour, alors qu'elle garde ses moutons, la jeune Suzanne est enlevée par une bête. Séquestrée durant trois ans, elle donnera naissance à un hybride mi-homme, mi-ours.
L'enfant grandit, devient ours au côté d'un forain, puis est revendu, encore et encore, prenant bateau et train, découvrant bêtes de cirques et bêtes de zoo. A travers ces yeux d'animaux, il découvre les hommes, et surtout les femmes. Ces femmes qui sont les seules à le comprendre, du moins le pense-t-il.

Un roman surprenant qui nous fait traverser les époques et les pays.
La peau de l'ours est un roman initiatique. L'ours que décrit l'auteur est une bête majestueuse, royale, pleine de finesse malgré son aspect lourdaud. Notre ours va vivre mille vies durant des siècles. Il va voir le monde changer sans que jamais les hommes ne changent. Il va chercher sa place dans un monde qu'il ne reconnaît plus, un monde qui se désenchante petit à petit.
Car au delà de ses nombreuses aventures, ce qui fait ici la force de ce livre, c'est l'histoire des Hommes. Ces hommes qui, petit à petit vont rompre le pacte avec la nature, vont se croire supérieur aux autres alors qu'ils ne sont que des brutes animées pas l'argent et le sang.
L'écriture de ce livre nous a vraiment surpris. Des phrases parfois longues, parfois courtes, parfois hachées, parfois imagées. Comme si les pensées de l'auteur se couchaient sur le papier sans qu'elle le fasse exprès. La chronologie aussi, jamais exprimé mais qui sous-entend que des siècles s'écoulent. Ce livre est perturbant mais envoûtant, et on vous le recommande chaudement.
Lien : https://les9muses.wordpress...