Critique de Pixie-Flore

Ninon vient d'une famille où la maladie et la folie se transmettent de mère en fille. Elle ne sait pas quand, ni comment cela va se manifester, mais elle l'attend, bercer par les histoires familiales que sa mère a collecté. Mais lorsque la maladie frappe, elle est déboussolée, décontenancée.

Même si le sujet est original, que ce roman débute plutôt bien - tant dans le style que dans le contenu -, je me suis vite lassée. Les réflexions sur le monde médical vu à travers les yeux du patient sont intelligentes mais souvent répétitives. de plus, les phrases de l'auteur sont souvent très longues, à en perdre le fil et la compréhension. C'était fatigant de devoir reprendre certains bouts de phrases pour pouvoir comprendre le sens qu'elles avaient. Surtout pour se rendre compte que ce n'était qu'une répétition de plus.

C'est un livre un peu technique qui parle de la maladie, de la solitude qu'elle engendre, du mépris de soi, du mépris dans les yeux de certains soignants, de l'espoir et de tout un tas d'autres choses. Je ne l'ai pas trouvé mémorable, ni réellement intéressant mais quelques passages valent le coup d'oeil.