Critique de Badibou52

Quand ses bras se mettent subitement à la brûler sans explication ni trace, comme attaqués par l'acide, Ninon Moise, dix-sept ans, comprend qu'elle n'échappe pas à la malédiction qui dans sa famille frappe les filles ainées de chaque génération depuis le Moyen-âge et se manifeste à chaque fois d'une manière différente. Sa mère, elle-même touchée par ce mal héréditaire l'a bercée dans son enfance des récits de ces maux mystérieux qui ont frappé leur lignée au cours des siècles.
C'est le début d'une épopée médicale pour tenter de nommer puis de soigner le symptôme. Ninon, bien décidée à se débarrasser de ce mal étrange qui la ronge, aura recours à la médecine, à la psychanalyse, au chamanisme, au maraboutage … Ces expériences diverses, vouées à l'échec donnent naissance, sous la plume maitrisée de l'auteure, à des récits souvent cocasses.
Ce roman, véritable odyssée de la peau, servi par une écriture précise et délicate et parfaitement documenté, nous entraîne aux côtés de son héroïne, personnage attachant et volontaire, à la découverte de sa propre identité où l'emporte toujours "la vie, la vie, décidément".