Critique de Tatooa

Tatooa
19 septembre 2019
ça s'améliore !
Le scénario devient plus intéressant, l'intrigue s'approfondit.
D'ailleurs on suit davantage Cesare qu'Angelo, dans ce tome 2, ce qui explique sans doute qu'il m'a plus intéressée, car ce personnage est bien sûr plus creusé et plus complexe.
Sa présence chez l'archevêque Rafaelle Riario prend une dimension nouvelle, dans ce cadre.

J'admets que les dessins sont beaux. Mais ressemblent toujours à des exercices de perspective ou de reproductions de décors (et comme c'est ce que je fais, je sais de quoi je cause). Il y a peu de "présence", peu de personnages, hormis dans quelques cases assez rares.
Les expressions des personnages sont très répétitives, assez figées, aussi. Le regard en coin de Cesare, le demi-sourire de Miguel, l'air ahuri d'Angelo, la tronche fermée du fils Médicis, etc etc... (ah non c'est vrai, quand il se prend le bec avec Cesare pendant le cours, là au moins ça change, lol).

C'est vraiment dommage. Si je compare avec par exemple les dessins de la BD "Médicis" sur un scénario de Peru (le premier tome, Cosme l'ancien), il y a une énorme différence dans la "vitalité" qui se dégage des dessins, pourtant tout aussi excellents... C'est pour ça que je n'apprécie pas vraiment les dessins de ce manga. Il me manque "la vie" que j'attends quand je lis une bande dessinée...

Bon bref j'arrête de m'étaler sur le sujet, j'ai jusqu'au tome 4, donc je vais au moins lire jusque là. Si le scénario m'accroche, j'achèterai peut-être la suite...