AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bigmammy


Cet épisode constitue une respiration dans la saga consacrée à Cesare Borgia.

C'est la nuit de Noël. Cesare, paré comme une châsse sur les instructions de Rodrigo son cardinal de père, s'apprête à concélébrer la messe de Noël avec Giovanni de Medicis, trois pas derrière l'archevêque de Pise. A cette occasion, il veut approfondir ses connaissances, déjà très étendues, sur l'histoire mouvementée de la Toscane, région charnière de l'Italie.

Voici une brillante explication de l'origine de la rivalité entre Guelfes et Guibelins, la lutte implacable pour la suprématie en Europe entre l'Empire et la Papauté, la querelle des investitures, l'humiliation de Canossa en 1077 devant le Pape Grégoire VII. Et la vie de l'Empereur Henri IV, dont l'étrange tombeau aux 11 apôtres est sculpté dans le choeur de la cathédrale.

Je ne sais pas ce que les Japonais peuvent comprendre de ce pan de l'histoire européenne si embrouillé qui nous est si difficile à appréhender, nous Européens, mais les illustrations de cet ouvrage sont absolument fantastiques. Avec une exégèse passionnante de la Divine Comédie de Dante en prime. Bref, un livre à conserver et à emmener en guise de guide historique en cas de visite de Pise.

Aussi vrai que la réalité historique est plus riche en événements que le meilleur des scénarios, c'est encore une fois un carton plein pour la créatrice de la série, Fuyumi Soryo, merveilleuse graphiste et scénariste et son compère universitaire qui l'épaule avec talent, Motohaki Hara.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}