Critique de Ortie27

OREILLER D'HERBE OU LE VOYAGE POÉTIQUE de Natsumé SÔSEKI

Ce livre est composé de 30 illustrations délicates : "La montagne au printemps " de Kanô Mitsumasa, "La pièce de nô Takasago" de Kijima Ryûô… par exemple, qui suscitent à chaque découverte un émerveillement agréable de l'avancée du jeune artiste de 30 ans, qui décide de se retirer dans la montagne, loin des préoccupations des hommes, avec ses rouleaux et pinceaux.

Il peindra peu lors de ce voyage, fera des rencontres. Il méditera sur la création. Il composera des haïkus.

Quelle lecture inspirante !

"Tout en gravissant un chemin de montagne. Voici ce que je me disais. Faire preuve de raison crée des conflits. Laisser parler son coeur conduit à la dérive. Imposer sa volonté est source de fatigue. Bref, il n'est pas facile de vivre dans le monde des hommes. Quand la difficulté de vivre s'intensifie, l'envie vous prend d'aller ailleurs. Une fois que vous avez compris que la peine est partout la même, alors la poésie peut naître, alors la peinture peut naître. Ce n'est ni Dieu ni un quelconque démon qui ont créé le monde des hommes. Ce sont des gens comme vous et moi, ni pires ni meilleurs. Si ce monde où il est malaisé de vivre est l'oeuvre de gens ordinaires, il ne doit se trouver nulle part un endroit qui vaille la peine qu'on s'y installe. A moins de partir pour un pays où les hommes sont sans foi ni loi. Or, il doit être encore plus pénible de vivre dans un monde sans foi ni loi que dans un pays où les hommes sont de ceux que l'on rencontre partout, ni meilleurs ni pires. Ainsi, puisque le monde dans lequel nous vivons est difficile à vivre et que nous ne pouvons pas pour autant le quitter, la question est de savoir dans quelle mesure nous pouvons le rendre habitable, ne fût-ce que la brève durée de notre vie éphémère. C'est alors que naît la vocation du poète, la mission du peintre. Quel que soit son art, l'artiste apaise le monde, il est précieux en ce qu'il enrichit le coeur de l'homme."