Critique de AlexianeTh

[Ceci n'est qu'un extrait ; si vous souhaitez lire toute la chronique, rendez-vous ici : http://marmiteauxplumes.com/t-2-deep-down-inside-de-lisa-soto/]

Huit années se sont écoulées depuis que Lucie a quitté Matth. Huit ans que le jeune homme, devenu un pianiste célèbre toujours en voyages, vit avec le souvenir de son premier véritable amour qu'il tente désespérément d'oublier en s'épuisant dans son métier de concertiste. A contrario, Lucie, elle, semble avoir obtenu ce qu'elle espérait : une certaine indépendance, la fin de sa reconstruction sans dépendre de qui que ce soit. Heureuse en ménage avec un brillant avocat, prête à passer son doctorat en psychologie, sa vie parait idyllique. Pourtant, lorsqu'elle retourne dans sa ville natale pour parfaire sa thèse, elle découvre par le biais d'intermédiaires que Matth ne l'a pas oublié. Bien que retournant à son quotidien rassurant et encadré, sous couvert de ce masque qu'elle ne quitte plus, Lucie n'en est pas moins chamboulée.
Ces deux adolescents de dix-huit ans finiront-ils par se retrouver presque dix ans plus tard ? le temps engloutit-il la force des sentiments ? Ont-ils changé ou si peu ? Et si ce premier amour était destiné à rester ce qu'il est… le premier, l'unique, celui que l'on n'oublie pas ?

Lucie Lu et Matthew sont devenus deux adultes de vingt-six ans, nous pouvons constater que Lisa Soto a basculé sur un genre plus mâture pour respecter leur évolution, leur nouvelle image. Peut-on parler d'une romance contemporaine ? Nous notons en outre quelques scènes un peu plus poussées entre les protagonistes, sans jamais dénaturer la pureté de la plume de l'autrice. Rien n'est jamais vulgaire, toujours dans la justesse, la pertinence et la magie des mots.

Lucie et Matthew ne sont plus ces adolescents encore au lycée ; ce sont deux adultes dans la vie active encore en proie aux doutes quant à leur avenir, leurs incertitudes, leurs nombreuses remises en question.

Il faut toutefois avoir encore Open Minded bien en tête ; le début de Deep Down Iniside nous replonge dans l'ambiance du premier, évoquant de multiples noms de personnages secondaires qu'il faut rapidement se resituer au risque d'être quelque peu perdus. le pied se remet néanmoins assez vite à l'étrier, une fois les noms et les lieux remémorés. Au final, huit ans se sont écoulés lorsque nous abordons la première page, mais c'est comme si nous les avions quittés la veille.