EAN : 9781976861093
Auto édition (24/01/2018)
4.37/5   15 notes
Lucie, lycéenne renvoyée de sa dernière école, arrive un matin de décembre dans la classe de terminale de Matth, jeune anglais vivant en France depuis deux ans. Tout sourit à ce dernier. Virtuose, très bon élève, il est entouré de parents compréhensifs et d’amis partageant la même passion que lui. Sa relation avec Marie, sa petite amie lui convient parfaitement. Lucie est en apparence son exact opposé. Un drame l’a blessée au plus profond d’elle-même et depuis elle ... >Voir plus
Que lire après Open mindedVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Open Minded m'a été envoyé par Lisa Soto, que je remercie.
J'aime beaucoup lire des romans young adult et celui ci m'a plu :)
Open Minded c'est l'histoire de Matthew et Lucie.
Matthew est anglais, et il vit en France depuis deux ans. Il est en terminale, il aime l'école (à part le cours d'anglais car il s'y ennuie et la prof est nulle ;), joue de la musique, à de bons copains au conservatoire et une petite amie : Marie. Il a presque 18 ans et tout lui souri.
Lucie arrive au lycée, dans le cours d'anglais de Matthew. Elle a été renvoyé de son ancien lycée et depuis presque deux ans elle vit un vrai cauchemar suite au décès de quelqu'un qui lui était très proche...
Lucie est renfermée, elle ne veut pas avoir d'amis, et fuit Matt, qui est à coté d'elle en cours.
Mais le jeune homme est têtu, arrivera t'il à la faire sortir de sa coquille et à devenir son ami ?
Open Minded est un roman assez classique, mais j'ai trouvé l'histoire intéressante. J'ai tout de suite compris qu'ils allaient devenir amis.. et plus...
C'est prévisible mais je suis bien rentrée dans ce roman car il est très agréable à lire.
J'ai aimé les personnages même si au début j'ai eu un peu de mal à accrocher avec Lucie. Elle est parfois pénible ! Ce qui se comprend malgré tout, vu ce qui lui est arrivé.
Matthew est attachant, je l'ai trouvé presque trop lisse au départ, beaucoup plus que Lucie, mais il s'affirme au fur et à mesure.
Open Minded est un roman plaisant à lire, l'écriture est addictive et une fois commencé il est difficile de lâcher sa lecture.
Cet ouvrage traite du mal être des adolescents, du suicide... Des thèmes forts et bien traités dans ce roman.
Je suis ravie de cette découverte, je suis chanceuse, les auteurs ont la gentillesse de m'envoyer des romans qui me plaisent :)
Je vous invite à lire Open Minded à votre tour, et je mets quatre étoiles et demie.
Lisa Soto est maman de deux enfants et travaille dans le paramédical. Malgré un emploi du temps que l'on peut estimer chargé, l'autrice se consacre à l'écriture de romans pour adolescents, dont son premier roman autoédité Open Minded qui participa il y a quelques temps à un concours Young Adult sur Fyctia.
Matthew a tout pour le rendre heureux : des parents compréhensifs, à l'écoute, intéressés malgré leur absence forcée par leur travail, des amis qui partagent un minimum sa passion pour la musique, une petite-amie avec qui il se sent bien, d'excellentes notes au lycée… A dix-sept ans, Matth s'épanouit dans ce qu'il fait et dans sa vie. Lucie débarque alors et bouscule son petit monde bien construit, sa sérénité d'esprit. Puisque lorsqu'il se retrouve confronté à tant de chagrin, à une âme écorchée-vive, lui si curieux et bon, comment pourrait-il se contenter de l'ignorer ? Si Lucie préfère rester murer dans sa carapace, peut-être a-t-elle besoin d'une main qui se tende pour affronter avec elle les démons de son passé. Leur meilleure arme pourrait être ce qui compose à tous les deux un pan de leur vie : la musique.

Lisa Soto met cartes sur table dès son résumé : les thèmes abordés sont le deuil, l'amitié et l'amour ainsi que le mal-être des adolescents. Ce qui est fort appréciable, c'est que ces thèmes retirent leur puissance des personnages principaux : Lucie et Matthew. Ces sujets sont alors abordés d'une toute autre manière, uniques à l'image des héros. A l'image de chaque être humain.

Lucie est un personnage qui, de prime abord, nous déstabilise. Tout comme Matthew, nous ignorons sur quel pied danser avec elle. Très froide, agressive et repliée sur elle-même, c'est une coquille que l'on peine à percer au début. Heureusement, le parti pris d'alterner de temps à autre les points de vue des deux adolescents, permet de s'y attacher et de comprendre ce qui se dissimule derrière cette armure de glace. Lucie est meurtrie, vide ; il lui manque une partie d'elle-même, mais laquelle ? Sa vie est un abime sans fond dont elle peine à s'extirper, si tant est qu'elle le souhaite. Elle est plutôt habituée à creuser elle-même plus profondément, afin de rendre ses douleurs plus concrètes… « réelles » comme elle le dirait elle-même. Parce que les douleurs physiques sont toujours plus susceptibles de guérir, cicatriser plus vite que celles du coeur.

Matthew est un adolescent plus tempéré, chaleureux, bien qu'il soit lui-même soumis à ses propres doutes : son avenir, la musique… Lui si sûr de lui voit ses certitudes et sa vision du monde se modifier en la compagnie de Lucie Lu. Déjà atypique dans son univers – ce qu'il revendique – tout se bouscule avec Lucie.
Mais la question est : qui changera l'autre ? qui sauvera l'autre ?
Les deux ?
Open Minded aborde avant tout l'amitié, ce phare dans la nuit, ce coup de foudre platonique qui unit deux individus dans la complicité, la compréhension et la tolérance.

C'est aussi l'histoire d'un premier amour à l'épreuve de tout, même d'un impitoyable passé. C'est le récit d'une reconstruction à l'âge où l'on se cherche encore et part en quête des morceaux éparpillés de qui l'on est. C'est le passage à la vie d'adulte en laissant derrière nous le berceau de l'enfance et les voiles de l'adolescence. Open Minded est un roman qui peut parler aux adolescents comme aux adultes, puisque les parents ont aussi un certain rôle à jouer, bien que discrets.
Lucie et Matthew sont très attachants et leur relation est d'une grande crédibilité et justesse.

A travers eux, difficile de ne pas ressentir la moindre émotion : tristesse, béatitude, soulagement, tendresse… Ce sont des héros qui nous parlent, dans lesquels on peut se reconnaître. Et ce duo est d'autant plus touchant que l'histoire se dessine, tout comme eux, autour des airs de musique. Que ce soit du grand classique, du Metallica ou encore du Saez, les notes entrent en scène et décore leur vie tout comme elle accompagne notre lecture. Il n'y a pas trop d'insistance dessus qui pourrait débouter ou lasser ; c'est judicieusement utilisé, parsemé d'un passage à l'autre au point que l'on puisse chercher les morceaux, écouteurs dans les oreilles, pour se laisser bercer et mieux se plonger dans l'ambiance de ce récit.
Le point fort de ce roman est sa fin. Surprenante, inattendue, poignante… Elle peut ne pas laisser de marbre un lecteur déjà conquis. Rassurez-vous… Lisa Soto prévoit de publier une suite courant de l'année. On espère que tout se passera bien !
En tous les cas, c'est un ouvrage autoédité d'une très grande qualité et nous félicitons l'autrice et toutes ses bonnes fées pour ce travail très propre sur la mise en page, l'orthographe, ect. Un petit plus aussi pour la couverture qui inspire une certaine mélancolie mêlée à une nostalgie qui peut pointer le bout de son nez une fois la dernière page tournée.
Open Minded est un très beau roman Young Adult ; si vous êtes friands du genre, de la musique, d'une écriture poétique mais non moins fluide et pleine de justesse, il est fait pour vous. N'attendez plus.
Lien : http://marmiteauxplumes.com/..
Waouh, très belle histoire entre deux jeunes personnes. Une romance synonyme de reconstruction et de confiance. Malheureusement, je ne peux pas juger un roman que sur cette base là, il y a aussi les erreurs s'immisçant par-ci et par-là. Un point qui n'est pas revu de la part de l'auteur, puisque j'ai aperçu pas mal de faute de frappe ou d'inattention ; quel dommage ! Je regrette beaucoup ce genre de coquille, ça empêche souvent les coup de coeur et ça me fend le coeur ; étant donné que la synopsis est magnifique. J'ai ressenti une réelle émotion avec ce livre, un attachement particulier pour les personnages et une certaine proximité avec l'auteur. Elle écrit autant pour elle que pour les autres, j'ai trouvé une grande pureté dans sa plume et un talent naturel. Malgré tout, la correction manque de précision.

Matthew – Matth est un jeune garçon ayant beaucoup de talent pour la musique ; paino, guitare et chant, il a un avenir tout tracé devant lui. Originaire d'Angleterre, il déménage souvent pour le travail de ses parents. Il fait ses études dans un conservatoire, à la cité des arts. J'ai été charmé par cet héros, doux et attentionné, plein d'ambition et ne lâchant jamais rien de ce qu'il entreprend. Un vrai combattif, surprenant ; puisqu'au début de l'histoire on pense qu'il est je m'en foutiste et du genre bad-boy. Sauf que pas du tout, il est tout le contraire, séduisant, simple, avec une forte intelligence. Un gentleman dans toute sa splendeur, alors évidemment on tombe facilement amoureuse de Matth.

Lucie est une fille perdue, solitaire et brisée par la mort d'une proche. Elle semble faible en se faisant du mal, en se mutilant et pourtant c'est une héroïne forte. Elle sait ce qu'elle veut, c'est ce que j'ai aimé chez elle. Sa personnalité est difficile à cerner, mais on perçois en elle quelqu'un de bien et de sage ; malgré ses écarts. Je me suis vraiment attachée à elle, autant que je l'ai admiré. Elle a tout abandonné après le drame, dont sa plus grande passion ; elle essaye d'oublier, toutefois elle n'avance pas. Quelqu'un va prendre le temps de passer du temps avec elle et de la connaître, pour tenter de la sauver ; au début elle ne se laisse pas faire et se ferme comme une huître, jusqu'au moment où elle baisse petit à petit ses barrières.

Ce récit est d'une profonde sincérité, le dénouement m'a mis les larmes aux yeux. Une romance plutôt originale dans le sens où les protagonistes ne cèdent pas tout de suite à leur attirance respective. le suspense est assez intéressant, surtout dans cette histoire d'amour ; le mystère est bien travaillé, il s'équilibre parfaitement au caractère des personnages. Mais le plus fascinant dans cette oeuvre, ce sont les sentiments ; simple et bouleversant. J'ai pris une claque avec romance, à la fois douce et puissante. Les péripéties ne manquent pas d'intensité et de connaissance, les développements ne gâchent aucunement l'âme de ce récit.

Lisa Soto offre une histoire sublime, riche en émotion et en rebondissement. Sa plume est très belle, naturelle avec une grande fluidité. de plus les chapitres sont courts, donc elle garde entièrement le rythme de sa synopsis. Je suis presque tombée sous le charme de son écriture, malheureusement les coquilles m'ont un peu contrariés durant ma lecture. Bien évidemment ce sont plus des erreurs de négligence que des vraies fautes d'orthographe, donc je ne vais pas en faire une affaire.

« Open Minded » est un roman exceptionnel, en dehors des défauts de correction. Je suis ravie d'avoir découvert la plume de Lisa Soto et d'avoir vécu sa romance. Une histoire d'amour pas si banale que ça, elle est différente dans la manière dont c'est construit, l'auteur nous emmène à aimer les personnages. Matthew et Lucie, deux héros qui se ressemble et s'assemble ; j'ai eu un réel coup de coeur pour leur relation. Ils sont admirables et attachants. Un récit abordant plusieurs sujets ; le décès d'un proche, le suicide et ce qui s'en résulte, l'amitié, la reconstruction de soi et l'amour. Un ouvrage poignant, attendrissant et légèrement étonnant puisque les péripéties s'enchaînent. Ce n'est pas qu'une romance, c'est bien plus que ça.
Lien : https://lesfaceslitteraires...
"Il y a ce livre qui me tient compagnie. Je n'arrive pas à le lâcher. Il est beau. Il est triste. Il est tout ce que j'aime."
Cette citation d'Open Minded résume parfaitement mon ressenti sur cette lecture.
C'est l'histoire de Lucie complètement détruite.
C'est aussi l'histoire de Matthew, un adolescent pas comme les autres.
Deux adolescents blessés par la vie qui vont se rencontrer lors d'un cours d'anglais.
💘 Coup de coeur 💘
C'est simple, je suis tombée sous le charme de Matth et Lucie, de l'histoire, de la plume poétique de l'auteure et de l'air musical qui nous accompagne tout le long de la lecture 🎶
On vit totalement l'histoire avec Matth et Lucie, on ressent leurs émotions. On souffre et on pleure avec eux, on rêve et on rit avec eux. Ils sont vraiment émouvants. L'histoire prend aux tripes !
On y parle de destruction, de reconstruction, d'amitié, d'amour, de famille, d'espoir et bien plus encore mais je ne veux pas trop en dire pour garder quand même un peu de suspens...
C'est beau et triste à la fois comme le révèle d'ailleurs la citation.
C'est vraiment addictif, je l'ai commencé sans pouvoir le lâcher.
Cette histoire m'a fait rêver, elle me restera dans la tête pendant longtemps et la fin inattendue me donne tellement envie de connaître la suite 😁
Je remercie énormément Lisa pour m'avoir envoyé son livre. Tu m'as fait passé par une multitude d'émotions. ❤️
Je le conseille à tous les rêveurs, à tout ceux qui aiment les romances et l'amour.
Open Minded, un livre auto-édicté par l'auteure Lisa Soto que je remercie sincèrement pour me l'avoir envoyé en ebook. C'est avec curiosité que je me suis plongée dans ce roman. Je dois dire que j'ai passé un bon moment de lecture, je suis contente d'avoir découvert ce livre que j'ai bien apprécié. Dès les premiers chapitres, je me suis attachée aux personnages, à leurs vécus, à leur relation, à leur complicité.

Lucie, une lycéenne renvoyée de sa dernière école, arrive un matin de décembre dans la classe de terminale de Matthew, jeune anglais vivant en France depuis quelques années. Il n'a pas à se plaindre de sa vie. En plus d'être un virtuose dans la musique, c'est très bon élève en classe. Il est entouré de parents compréhensifs et d'amis partageant la même passion que lui. Sans oublier sa relation avec Marie, sa petite amie qui lui convient parfaitement.
La vie de Lucie est à l'opposée. L'ancienne danseuse ballerine a vécu un drame qui l'a blessée au plus profond d'elle-même et depuis elle s'enfonce dans une spirale néfaste. Elle a érigé une barrière autour d'elle et se ferme totalement aux autres, ne laissant personne l'approcher, n'accordant plus sa confiance de peur de souffrir à nouveau. Jusqu'à Matth !

Matth est différent des autres mais en même temps ils se ressemblent et se comprennent. Il est là où elle ne l'attend pas, la pousse dans ses retranchements et l'oblige à s'ouvrir aux autres et au monde qui l'entoure. Matth va tenter de la sauver grâce à la chose qu'il maîtrise le mieux : la musique et réveille peu à peu des émotions qu'elle croyait mortes et enterrées.
Ces personnages sont vraiment attachants avec leurs caractères bien trempés, leurs passions pour la musique et de belles reparties à tout épreuves. Matth est un garçon très attentif, un vrai bosseur et est déterminé à venir en aide à Lucie qui est complètement détruite, à la sortir des ténèbres.

Ce fut une bonne lecture presque addictive, mais qui ne sera pas un coup de coeur. Il me manquait quelque chose dans ma lecture pour être plus bouleversée. J'étais touchée par Lucie, mais je m'attendais à être vraiment chamboulée et même à verser des larmes. de plus, l'histoire est tellement concentrée sur Matth et Lucie que les autres personnages ne sont pas assez exploités à mon goût. J'aurais aimé mieux connaitre le ressenti de la famille de Lucie par exemple ou en apprendre plus sur les amis de nos héros. Cela n'empêche pas que j'ai bien apprécié ma lecture.

A travers cette histoire, l'auteure prend le temps de nous conter les étapes importantes que franchissent ses personnages principaux, leurs évolutions. le style d'écriture de Lisa Soto est simple et fluide avec une alternance de point de vue entre Lucie et Matth. Elle transmet des messages d'amitiés, d'amours, de familles et surtout d'espoirs en la vie, en l'avenir. La fin est bien menée vers une ouverture qui laisse présager une suite.
Je suis contente d'avoir découvert cette auteure et son roman. Je le recommande à tous ceux qui aiment les romances, accompagnés de drames et du mal-être des adolescents.

Lien : https://bookooning.wordpress..

Mes doigts volent sur les touches. Je les effleure ou les écrase avec plus ou moins de force. Je donne vie à mes notes et je vis avec elles. Je me livre. Pour la première fois, je lui donne un peu de moi.
Je me replonge dans la musique et cette fois ce ne sont pas des mots qui apparaissent devant mes yeux, mais une chorégraphie. Je me vois danser, là, à côté de lui.
J'ai juste envie de m'enterrer dans un trou. Ou de m'endormir pour toujours. La vie est trop dure. Je ne la supporte plus. J'ai l'impression de n'avoir jamais été à la hauteur pour vivre correctement.
La vie est une chose étrange. Les jours passent. Certains sont marquants, d'autres complétement insignifiants. Ils peuvent être beaux un instant et devenir horribles la secondes d'après.
La vie est une chose étrange. Les jours passent. Certains sont marquants, d’autres complètement insignifiants. Ils peuvent être beaux un instant et devenir horribles la seconde d’après.